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Résidence - Théâtre
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Samuel Corbeil & Gabriel Ferron
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C.I.D. • Résidence
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02 → 08.10
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⌣ Pas d'ouverture publique
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⌚ Résidence 1 semaine
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Les technologies se rapportant à ce qu’on qualifie d’«intelligence artificielle» font couler beaucoup d’encre. Lui-même critique de l’utilisation de ce terme, Samuel Corbeil s’est néanmoins posé la question à savoir s’il était possible d’utiliser ces outils afin de se laisser surprendre en tant qu’artiste dans un processus de création. Ce projet, à la frontière du numérique, de la performance, de la poésie et du théâtre, résolument multidisciplinaire, lui a d’abord été inspiré par le décès dans une extrême solitude de son parrain, qui n’a été retrouvé que plusieurs semaines après sa mort dans un état de décomposition avancé. À l’aide d’outils de speech-to-text et de text-to-speech, d’une interface utilisant le modèle GPT-3 et d’un téléprompteur, il se lance à la recherche d’individus à interviewer, afin de nourrir la machine de verbatim et de donner vie à des spectres de données textuelles.
Peut-on avoir un portrait relativement juste d’une personne en parlant avec elle une quinzaine de minutes puis en monopolisant des technologies d’intelligence artificielle? Peut-on prévoir des comportements, des goûts, des opinions? Dans le cadre de sa résidence à L’Aire Libre, Samuel souhaite dans un premier temps pouvoir se livrer à des entrevues avec de nouvelles personnes qu’il ne connaît pas afin de créer de nouveaux ensembles de données textuelles. Il utilisera ensuite une interface liée au modèle GPT afin de questionner cette matière et de continuer d’en apprendre sur ses intelocuteur·ices, ou du moins, interagir avec un double numérique qui en partagerait certaines caractéristiques. Avec sa collaboratrice Gabrielle Ferron, il mettra sur pied un dispositif scénique permettant de passer du verbatim au discours de synthèse, et tentera d’identifier des points d’intérêt dramatique. Durant l’année 2024, il poursuivra la démarche avec une équipe d’interprètes et de concepteurs, afin de mener un autre laboratoire qui le mènera à l’écriture d’une pièce, puis à la production et à la diffusion d’un spectacle.
Peut-on avoir un portrait relativement juste d’une personne en parlant avec elle une quinzaine de minutes puis en monopolisant des technologies d’intelligence artificielle? Peut-on prévoir des comportements, des goûts, des opinions? Dans le cadre de sa résidence à L’Aire Libre, Samuel souhaite dans un premier temps pouvoir se livrer à des entrevues avec de nouvelles personnes qu’il ne connaît pas afin de créer de nouveaux ensembles de données textuelles. Il utilisera ensuite une interface liée au modèle GPT afin de questionner cette matière et de continuer d’en apprendre sur ses intelocuteur·ices, ou du moins, interagir avec un double numérique qui en partagerait certaines caractéristiques. Avec sa collaboratrice Gabrielle Ferron, il mettra sur pied un dispositif scénique permettant de passer du verbatim au discours de synthèse, et tentera d’identifier des points d’intérêt dramatique. Durant l’année 2024, il poursuivra la démarche avec une équipe d’interprètes et de concepteurs, afin de mener un autre laboratoire qui le mènera à l’écriture d’une pièce, puis à la production et à la diffusion d’un spectacle.
Résidence dans le cadre du réseau R•O•M / Residencies On the Move
Bio
Samuel Corbeil est co-coordonateur artistique au théâtre Périscope. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique en interprétation en 2014, il a joué dans plusieurs productions des théâtres de Québec. Il s’intéresse de près aux arts multi, au numérique, à la création jeune public et à la poésie. Il écrit pour le théâtre et touche également à la traduction et à l’adaptation, ainsi qu’à l’installation. Dans ses projets actuels, ill s’intéresse à l’influence du format sur la production artistique et aux nouvelles technologies. Il cherche à investir des lieux noncommuns, et s’intéresse à la surprise comme moteur de création.
Photo: D.R.
Billets
Bio
Samuel Corbeil est co-coordonateur artistique au théâtre Périscope. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique en interprétation en 2014, il a joué dans plusieurs productions des théâtres de Québec. Il s’intéresse de près aux arts multi, au numérique, à la création jeune public et à la poésie. Il écrit pour le théâtre et touche également à la traduction et à l’adaptation, ainsi qu’à l’installation. Dans ses projets actuels, ill s’intéresse à l’influence du format sur la production artistique et aux nouvelles technologies. Il cherche à investir des lieux noncommuns, et s’intéresse à la surprise comme moteur de création.
Photo: D.R.