-
Théâtre zinzin
-
Jean Le Peltier
-
ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTÉ
-
Jeu 13.03.2025 • 20h30
Ven 14.03.2025 • 20h30 -
⌣ Dès 15 ans
-
⌚ 1h30
-
💰 6->16€ / PASS
Trois personnages, une fête de village. Voici le point de départ de cette pièce sous forme de huis clos où l’on plonge dans la tête de Sophie.
Députée de ce village, où les traditions sont importantes, elle déteste le folklore et tout ce que cela véhicule d’immobilisme et de vieilles traditions. Mais elle se retrouve coincée au fond d’un puit asséché avec Jean, mauvais comédien, et Gwenaëlle l’infirmière du village qui eux sont investi·es dans l’organisation de la fête de l’arbre de mai. Parviendront-iels petit à petit à bouger leurs certitudes et faire communauté?
-> Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation le jeu 13.03.
Biographie
Après des études universitaires de théâtre qui l’ont conduit en France et en Allemagne, Jean Le Peltier s’établit en Belgique où il fonde sa compagnie Ives & Pony. Interprète pour le plateau de théâtre et celui de cinéma, réalisateur de courts-métrages, il met en scène ses premières pièces de théâtre à partir de 2014.
Depuis 2021, il travaille entre la Belgique et la France avec la compagnie Grand Lointain.
De son travail on peut dire qu'il écrit des petites épopées théâtrales d’aventures intérieures, l’essentiel étant dans la rencontre, qu’elle se fasse ou se rate, et c’est plutôt une heureuse fête quand soudain on s’y comprend les uns les autres. Mais si Jean réveille les géants endormis, explore les univers naïfs d’enfance, où l’on est seul, où tout est terriblement important et bouleversant, lui–même n’est pas si naïf, il les détourne habilement pour poser des questions essentielles, existentielles, scientifiques, philosophiques… Nous sommes comme assis au coin du feu et celui qui prend la parole est un curieux de tout obsessionnel, amoureux de la vie, énervé en quête de réponses et d’absolu. En 2021, il présente ZOO, une pièce sur la vulnérabilité que les logiques du numériques peuvent faire subir aux humains. En 2022, il collabore notamment avec Julien Fournet comme interprète et co-auteur de la pièce AMI·E·S IL FAUT FAIRE UNE PAUSE (L’Amicale).
Distribution
Conception, texte, mise en scène • Jean Le Peltier
Interprétation • Jean Le Peltier, Sophie Guisset, Delphine de Baere
Création lumières • Alice Dussart
Scénographie • Justine Bougerol
Collaborations dramaturgique • Lorette Moreau, Vincent Lécuyer
Régie générale • Benjamin Lasserre
Régie lumière • Erwan Tassel
Production: Marion Valentine – Bora Bora productions
Développement, diffusion: Charles Eric Besnier – BoraBora productions
Production: Grand lointain (Nantes) et Ives et Pony (Bruxelles)
Coproductions: atelier 210, Bruxelles ; TU-Nantes ; Mythos, Rennes ; Bain public, Saint Nazaire
Soutiens, résidences: Le CENT-QUATRE, Paris ; La Bellonne, Bruxelles ; Le Quai – CDN, Angers ; MA, scène nationale de Montbéliard ; La Paillette, Rennes ; Le Théâtre de Poche, Hédé.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’aide à la maquette du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire, de la ville de Nantes et de la DRAC Pays de la Loire. Création septembre 2023 à l’atelier 210 - Bruxelles