-
accueil_studio
-
Mise à disposition
-
Cléa Laizé
-
Ce projet s’appellera peut-être
-
2 semaines • octobre & novembre 2024
Ce projet s’appellera peut-être
« LE DESARMEMENT », « TABULA RASA », « DIALOGUE SUR RUINES », « NEUROGENESE », « CONTRESORT », « APRES LA PAIX VIENT LE PLUS DUR », « L’OUBLI N’EST PAS UNE OPTION », « CORTISOL », « DEMINAGE », « LA FABRIQUE DE LA PAIX », « DESIDERATION », « BRAVOUR », « MINES », « LE MONDE A L’ENDROIT », « QUE FAIRE ? », ou « CONJURATION »
C’est celle d’une fille qui a grandi avec un père violent et qui aujourd’hui tente d'ouvrir un espace de dialogue avec ce père. Un espace où l'on sortirait des oppositions. Un espace où l'on pourrait se rejoindre et déposer les armes. Pour ça, elle part rencontrer toustes celles et ceux qui, de près ou de loin, cherchent des réponses à leur manière : les psychotraumatologues, les Maisons des Femmes, les détenus et les détenues, les médiateurices des conflits intimes et des conflits étatiques... Du Droit International aux rituels des Inuits où la paix sociale est une question de survie dans le milieu hostile qu’est la banquise, en passant par les services sociaux de protection de l'enfance et WikiHow, elle se donne pour mission de faire l’inventaire de tout ce que l’espèce humaine a inventé comme outils pour « faire la paix ».
Biographie
Cléa Laizé est comédienne. Elle commence sa pratique théâtrale au sein de l'École du Jeu à Paris en 2012 où elle rencontre Yumi Fujitani, qui l’initie au butô et à la danse organique. Elle intègre en septembre 2015 la promotion IX de l'ESAD du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Depuis sa sortie en 2018, elle a joué et travaillé avec Jean-Pierre Baro, Charlie Windelschmidt, Vanessa Larré, Bruno Meyssat, le collectif Bajour, Julie Bertin et Léa Girardet, Delphine Battour, Simon Gauchet et Christophe Laluque à partir de textes contemporains mais aussi de nombreuses écritures de plateau. Passionnée par la pédagogie, elle donne régulièrement des ateliers de théâtre à des collégiens et des lycéens, notamment au Théâtre du Cercle à Rennes. Elle sera en tournée à l’automne 2024 sur Libre Arbitre de Julie Bertin, La Grande Marée de Simon Gauchet ainsi que Noir et Humide, un texte de Jon Fosse mis en scène par Christophe Laluque. Elle écrit actuellement son premier projet de mise en scène.
Distribution
Jeu et conception : Cléa Laizé
Collaboration à la mise en scène : Fanny Sintès
Dramaturgie : Gaia Singer
Travail corporel et chorégraphique : Joachim Maudet
Scénographie : Olivier Brichet
Costume : Majan Pochard
Son : Louise Prieur
(Distribution en cours)
Mentions
Création 2025-2026
Avril 2025 MYTHOS Présentation maquette ou lecture
Juillet 2025 AVIGNON Présentation maquette ou lecture
Février 2026 Création