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residence, accueil_studio
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Théâtre
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Charlotte Deniel • Collectif Tranx
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NIKIs
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14 -> 24.04.2025
Autodidacte résolument moderne, Niki de Saint Phalle, est l’une des artistes les plus inspirantes de sa génération.
D’abord parce qu’elle a fait de son art une ode à la féminité, à la fois sensuelle et conquérante, mais aussi parce qu’elle avait déjà à coeur de lutter contre les conventions et les archétypes désuets qui règnent autour des femmes.
Connue pour ses Nanas tout en formes, ses sculptures démesurées et ses Tirs transgressifs devenus signature, l’artiste franco américaine, décédée en 2002, a ainsi laissé derrière elle une oeuvre aussi protéiforme que monumentale, qui continue d’occuper une place majeure dans l’art contemporain comme dans le mouvement féministe.
Niki de Saint Phalle a placé sa conviction politique et féministe au coeur de son art. Elle livre une oeuvre engagée, où elle se servait de l’art pour régler ses comptes avec la vie, et qui s’affirmait résolument sous l’angle de la liberté et la joie.
Pour notre spectacle, c'est avant tout ses convictions et son parcours artistique qui ont inspiré notre récit.
Si nos deux personnages s'inspirent de Niki de Saint Phalle (de par leurs idées et leurs parcours) certains éléments peuvent s'éloigner de la biographie de Niki de Phalle.
Résidences
Du 14 au 24 Avril 2025
Théâtre de l'Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande)
Du 28 octobre au 11 novembre 2024
Restitution d’une étape de travail (Centquatre, Paris)
Du 18 au 29 novembre 2024
Résidence au Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges)
Biographie
Charlotte Deniel
Après une formation aux Cours Florent, elle joue le rôle d’Ophélie dans Hamlet au CDN de Montreuil, sous la direction d’Urszula Mikos. Puis, elle débute plusieurs tournages de séries.
Elle tourne ensuite au cinéma, sous la direction de Philippe Lioret dans le film Paris-Brest, puis dans Bleu Blanc Merde réalisé par Kheïra El Farès, un court métrage engagé qui remporte le Grand Prix au Festival CinéBanlieue. Prochainement nous la verrons dans le long métrage My Taı̈waneese Brothers (2023) de Maria Nicollier.
Avec Loïc Le Manac’h, elle adapte et joue en 2022, le roman Tandis que j’agonise de William Faulkner en pièce de théâtre pour le créer en espace public et en déambulation, en coproduction avec le Fourneau - Centre national des Arts de la Rue et de l'Espace Public et le Théâtre de Poche. En parallèle, elle écrit et réalise des courts métrages et remporte notamment une bourse du Festival le VIFFF et du Théâtre Le Reflet de Vevey pour l’écriture d'un scénario
Collectif Tranx
Le collectif Tranx est une jeune compagnie créée en 2021 et basée à Brest. Il s’inscrit dans la continuité créative et avec les membres du Collectif CCC basé en Suisse et revendique la volonté d’investir sa région d’origine, la France. Ses créations sont transdisciplinaires, avec
des les formes ambitieuses, en espace public ou en salle, mêlant comédien·es (issus pour la plupart de La Manufacture - Hautes École des Arts de la Scène de Suisse, l’École du TNS), vidéaste, plasticiens, danseurs, auteurs… et chaque création est enrichie de nouvelles collaborations. Ils parlent de façon intime et personnelle du monde qui les entoure à travers l’humain dans tous ses questionnements et ses contradictions.
Le texte a une place importante dans ses mises en scène qu’il soit adapté de romans ou bien une d’écriture originale.
Distribution
Idée Originale:
Charlotte Deniel
Interprétation :
Charlotte Deniel &
Mélina Martin
Texte :
Anouk Werro
Scénographie : Aliénor Durand
Assistante mise en scène : Morgane Grandjean
Administration de Production : Gwenaël Le Guillou
Mentions
Co-production : Le Théâtre de Poche, Scène de Territoire (Hédé Bazouges), l'Archipel (Fouesnant)
Résidence et soutien : Point Ephémère (Paris) et Centquatre (Paris)
Collectif Tranx