-
r·o·m
-
Diffusion
-
Cie 52 Hertz (FR)
-
Sirènes
-
10 -> 12.10.2024
-> La Balsamine, Bruxelles (BE)
-> SIRÈNES de la Cie 52 Hertz est accueilli à la Balsamine, Bruxelles sur proposition du Théâtre l’Aire Libre - le joli collectif dans le cadre du réseau R.O.M - Residencies On the Move.
Imaginez un vivarium dans lequel trois sirènes sont exposées au regard des visiteurs du zoo. Le long de cette errance on s’interroge : que nous raconte aujourd’hui cet être hybride, mi-femme mi-animal ? Comment échapper aux canevas moraux que nous lèguent les mythes ? Que faire de notre héritage fictionnel ? Jouant des codes du zoo et des spectacles d’otaries, Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche créent un véritable vivarium scénique dans lequel elles multiplient les expériences pour disséquer le mythe de la sirène.
Elles font l’expérience joyeuse d’une nudité banalisée, dépourvue de son caractère sensuel et bousculent nos représentations du féminin et du sauvage en nous proposant une expérience sensible autour de nos mémoires collectives et des histoires qui nous ont façonnées. Dans un grand ballet visuel dénué de mot ou presque, elles cherchent avec beaucoup d’humour à bousculer nos imaginaires.
Biographie
« La 52 Hertz est une compagnie qui rassemble 3 comédiennes – metteuses en scène rennaises : Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche.
La 52 Hertz c’est le nom d’une baleine solitaire, dont le chant très aigu est inaudible pour ses semblables. Sans réponse, elle parcourt seule l’océan. Hybride ou dyslexique, jamais encore aperçue par l’espèce humaine, seul son chant nous parvient. 52 Hertz est un mystère dont l’écho inspire nos imaginaires. Elle est ce qui nous échappe, ce qui glisse hors des cases, ce qui est insaisissable.
À la recherche de nouveaux récits, nous explorons des formes artistiques hybrides. Mélangeant les esthétiques et les expériences, nous cherchons à questionner nos imaginaires au travers d’expériences sensibles.
Rencontrées au Conservatoire de Rennes en 2011, nous avons étudié ensuite dans trois écoles différentes, Hélène à l’ESTU à Limoges, Margaux à la Comédie de Saint-Étienne et Blanche au TNS à Strasbourg. De retour à Rennes, en parallèle d’autres projets de comédiennes, nous avons formé la compagnie 52 Hertz avec le jeu, l’improvisation et le clown comme source d’écriture. Sirènes est notre premier spectacle. »
Distribution
Écriture, mise en scène et jeu : Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche
Scénographie et costume : Heidi Folliet et Léa Gadbois-Lamer
Lumière : Alice Gill-khan
Son : Sarah Munro
Collaboration artistique : Edwin Halter
Production : Compagnie 52 Hertz
Coproduction : TNB – Centre Européen de Création Théâtrale et Chorégraphique (Rennes, Fr), Théâtre l’Aire libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines (Saint- Jacques-de-la-Lande, Fr), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges, Fr), Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis (Fr), Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN (Fr)
Aide à la production : Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à l’activité de compagnies théâtrales bretonnes du Théâtre de Lorient – CDN et de l’aide à la résidence de la Ville de Rennes Métropole.
Partenaire : Théâtre du Cercle (Rennes, Fr)
Sirènes est soutenu dans le cadre du réseau R.O.M. (Residencies On the Move) dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union européenne.
Sirènes is supported by the network R.O.M (Residencies On the Move) in the framework of the Creative Europe of European Union.