-
ateliers_de_pratiques
-
-
-
ATELIERS THÉÂTRE
-
Tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires)
• 14h-15h30 : 10>13 ans
• 16h-17h30 : 07>09 ans -
⌣ Enfants & Ados
Chaque semaine venez pratiquer, explorer et jouer avec les formes théâtrales. De la découverte à la création d’un spectacle c’est tout un processus d’apprentissage. Par le corps, la voix, le rapport aux autres comédien·nes, traversez le jeu d’acteur·ice et les textes d’auteur·ices de théâtre. Une restitution des ateliers se déroulera en fin d'année scolaire!
Avec Edwin Halter, Nikita Faulon & Lucas Borzykowski, comédien·es et metteur·ses en scène
TARIF : 260€/an, Chèques vacances, Carte SORTIR! accepté·es
La découverte de 2 spectacles est incluse dans le tarif !
Infos
Mia Babu : 02 99 30 70 70
m.babu(at)tal-lejolicollectif.fr
Mentions
-> QUI SONT LES INTERVENANT·ES ?
• EDWIN HALTER suit des études en Arts du spectacle à l’Université Paul Valery, Montpellier III. Parallèlement, il se forme en tant que comédien au CRR de Montpellier et auprès de Pina Wood au sein du collectif Les Gueules de Loup. Il présente sa première mise en scène avec le collectif Les gens qui doutent en 2017, "Les petites capsules des gens qui doutent, triptyque chorégraphique, muséal et satirique sur le sentiment d’insoutenable légèreté", au Théâtre La Vignette. En 2018, il assiste Pierre Maillet à la mise en scène de "One night with Holly Woodlawn" et intègre le Master Théâtre orientation Mise en scène de La Manufacture. Il rencontre une affinité particulière avec le travail de Loïc Touzé, Guillaume Béguin et Yves-Noël Genod. Son mémoire s’intitule "Étrange animale aquatique nocturne". Il y est question de chimères, d’écologie sombre et d’un océan d’irrésolu. En 2019, il assiste Jonathan Mallard à la mise en scène du spectacle "Les îles Singulières", inspiré du roman "Le Sel" de Jean-Baptiste Del Amo, à La Comédie de Saint-Etienne. Il collaborera prochainement avec Raphael Mars sur une adaptation de "Phèdre" de Sénèque en spectacle musical. Depuis peu, il nourrit une passion pour les éponges de mer.
• LA CIE LA REVANCHE DE SIMONE (CIE)
NIKITA FAULON est née en 1993 à Paris où elle commence une formation théâtrale aux ateliers jeunesses du Cours Florent (2006-2011) . Après l’obtention du bac, elle rejoint le Conservatoire Régional de Montpellier en cycle initiation, puis au bout de deux ans de formation, elle s’installe à Rennes, où elle intègre le Cycle d’Orientation Professionnel dirigé par Daniel Dupont. Elle y présente une mise en scène créée à partir d’un texte de Frank Wedekind : Le Spectre du Soleil. En 2015, elle intègre l’école du TNB au sein de la Promotion IX dirigée par Eric Lacascade. En novembre 2018, elle joue dans Constellations II, une création collective dirigée par Eric Lacascade et Laure Werkmann, lors du festival du TNB. En 2019, elle tient le rôle de Xénia dans Rêves d’Occident de Jean-Marie Piemme, mis en scène par Jean Boillot (CDN de Thionville, Théâtre de la Cité Internationale, TnBA). En novembre 2021, elle interprète Akila dans la nouvelle création de Marine Bachelot Nguyen, Akila, le tissu d’Antigone. En juillet 2021, elle joue dans la création de rue de la compagnie Dérézo : Ce que voient les oiseaux et sera dans la prochaine création plateau Et les 7 nains... En 2024, elle porte le texte écrit et mis en scène par Pauline Guillerm, Horizon Légende. A sa sortie d’école elle décide de créer sa propre compagnie : La Revanche de Simone pour laquelle elle écrit et joue (Clytemnestre). En 2026 elle créera sa première mise en scène Coupables Victimes Coupables.
LUCAS BOZYKOWSKI est né et a grandi à Paris. Après avoir suivi une classe préparatoire littéraire option Théâtre, il entre au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique où il se forme au jeu et à la direction d’acteurs. Il fonde le collectif Nash dès sa sortie de l’école et rédige en parallèle un mémoire à la Sorbonne-Nouvelle sur la question du collectif théâtral et de ses enjeux politiques et économiques. Il participe également à l’édition 2018 des Talents Adami Paroles d’acteurs et joue dans Noyau ni fixe, sous la direction de Joris Lacoste aux Ateliers de Paris et dans Abimés sous la direction de Jean-Christophe Dollé au festival d’Avignon In. Il monte sa première mise en scène avec le collectif Nash, Splendeur dans l’herbe, adaptation des Vagues de Virginia Woolf. En 2020, il intègre la troupe de théâtre-forum le Théâtre Réactif, ainsi que la compagnie ADG avec laquelle il joue un Bourgeois Gentillhomme à travers toute l’Europe. Il rejoint la direction de La Revanche de Simone aux côtés de Nikita Faulon, et y crée sa seconde mise en scène, Clytemnestre. Il y est également comédien pour la création de Nikita Faulon, Coupables Victimes Coupables. En 2021, il joue au TCI dans Lecture Américaine mis en scène par Daphné Biiga-Nwanak, lauréate du concours Cluster de Prémisses Productions. De 2021 à 2024, il tourne pour les lycées dans Le malade Imaginaire et Juste la fin du monde, deux créations du Théâtre du Héron. Au sein de cette compagnie, il met aussi en scène Alice In Wonderland, qui se joue dans toute la France métropolitaine et les DOM-TOM. En 2024, il assiste Youssouf Abi-Ayad sur le Festival Les Ombres des Soirs, qui tourne dans toute la région Grand Est.