Créations en cours
SAISON 24-25
ENORA BOËLLE
CŒUR AVEC LES DOIGTS
-> Dès 9 ans
-> 1h
Est-ce que c’est ça l’amour ? Des rubans qui tournoient et des papillons dans le ventre ?
Dans un espace blanc, irisé et enveloppant, quatre camarades en quête de sens fouillent dans leurs expériences de vie et se racontent leur rapport à l’amour. D’où vient leur envie irrépressible d’aimer ? Comment sortir du romantisme sirupeux ? Y a-t-il une différence entre l’amour et l’amitié ? Comment bien se séparer ? Et finalement comment aimer mieux ?
La brigade arc en ciel partage ainsi ses interrogations et ses résolutions pour laisser émerger les mystérieuses amoures plurielles.
Après un parcours de plusieurs spectacles en solo Enora Boëlle propose ici une pièce de groupe pour parler d’amour. En co-écriture avec MarDi (Marie Dilasser), Cœur avec les doigts réunit un ensemble de références intimes, pop et sociétales. L’espace scénique pensé par Marine Brosse, scénographe, met en valeur les 4 silhouettes au plateau. Ce travail graphique est augmenté par le regard de Johanna Rocard, plasticienne et costumière qui crée sur-mesure les silhouettes émancipatrices des amoures plurielles.
SAISON 25-26
VINCENT COLLET
ARGENT (Création 2026)
-> Tout public
Sur scène, un groupe d’interprètes en avant—scène, devant le rideau, attend, joue à des jeux de grattage, les uns discutent de leur situation financière, de leur emprunt bancaire, d’autres s’offrent des cadeaux en retard pour un anniversaire ou bien peut-être pour fêter cette première. Bref, dans cet espace d’ap-parition-disparition que constitue le proscenium, toujours en conscience de la présence du public, prennent forme un certain nombre de questionnements sur le don, le crédit, la gratuité.
Dans un souci d’explicitation vis à vis d’eux-mêmes et du public, les interprètes vont se lancer dans une épopée entre pantomime, déconstruction du discours et chansons d’anniversaire. Naviguant entre l’anecdotique et les grandes ques-tions anthropologiques, iels esquisseront quelques étapes fameuses de l’humanité face au concept de la dette, ce qu’elle traduit de nos relations sociales et profiteront de cette expérience pour tenter une désintoxication.
-> Librement inspiré de DETTE, 5000 ANS D'HISTOIRE de David Graeber.