Enora Boëlle
Née en 1980 en Bretagne.
Metteuse en scène, comédienne, autrice et fondatrice du joli collectif, elle est titulaire d’un Master mise en scène et dramaturgie à Paris X – Nanterre et a travaillé depuis une quinzaine d’années sur de nombreux textes contemporains. De 2010 à 2019, elle codirige le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges – Scène de territoire Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné. Depuis janvier 2023, elle fait partie du nouveau collectif de direction du Théâtre l’Aire Libre à St-Jacques de la Lande (35).
Depuis 2016, elle développe un travail en solo qu’elle porte au plateau et met en scène. Elle ouvre des espaces de témoignage entre théâtralité et autofiction au coeur d’un espace scénique souvent vide, laissant la place au corps dans une expression textuelle et chorégraphiée.
Ces dernières années, les réflexions autour de la construction des identités, l’affirmation de soi ou comment trouver le courage d’être qui l’on est, jalonnent son travail. Enora Boëlle analyse sa propre histoire et questionne nos constructions individuelles et collectives : comment les personnalités se forgent à travers des choix, des confrontations aux autres, des affirmations malgré les peurs que cela engendre.
Ce parcours débute avec MOI, CANARD (2016), une adaptation du conte Le vilain petit canard par Ramona Badescù, à qui elle passe une commande d’écriture. Elle plonge ensuite dans les méandres de l’adolescence et crée J'AI ÉCRIT UNE CHANSON POUR MACGYVER (2017), un spectacle auto-documentaire. Le confinement du printemps 2020 la pousse à imaginer SAC À DOS (2020), une forme courte qu’elle joue en salle de classe. Il y est question d’émancipation par la marche à pied. Son quatrième projet en solo ON NE DIT PAS J'AI CREVÉ, sort en octobre 2021. Inspiré de faits réels et du rapport étroit qu’elle entretient (malgré elle) à la mort, Enora Boëlle y joue sa propre finitude dans un texte co-écrit avec Robin Lescouët. Pour COEUR AVEC LES DOIGTS, son nouveau projet, elle sera rejointe sur scène par trois autres interprètes. Ensemble elles observent leurs constructions intimes et sociales de l’amour. La création est prévue pour l’automne 2024.
Ses spectacles, adressés aux jeunes et tous publics, ouvrent des espaces transversaux où la fiction flirte avec la réalité, où l’intime devient politique, où l’enfant de 9 ans croise les expériences de l’ado de 15 ou l’adulte de 40.