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Théâtre d'objets
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Olivier Rannou & Christine Le Berre
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Le serment du guéridon
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31.03 -> 04.04.2025
À l’adolescence, on teste ses limites, on prend des risques, on expérimente l’excès. C’est aussi l’âge où on peut être attiré par une autre réalité, par le paranormal, l’inexplicable. On veut ressentir des frissons, jauger nos capacités mentales. On visite avec délice les châteaux hantés, on pratique l’urbex, on s’invente des rituels, on visionne des films d’horreur ou de super héros, on scrute les étoiles à la recherche d’ovnis, on joue au Ouija ou on fait tourner des tables à la lumière d’une bougie, on se fait tirer les cartes et on s’essaie à l’hypnose… Et tant mieux ! Ça ouvre le cerveau, ça permet d’avoir une autre vision du monde et pourquoi pas d’avoir des réponses sur notre identité profonde, notre construction intérieure.
Biographie
La compagnie Hop!Hop!Hop! a été créée par Christine Le Berre, en 2005 à Rennes. Sa particularité réside dans un travail de corps directement lié aux arts plastiques. Son univers, que l’on pourrait qualifier de baroque et gothique peut surprendre car il ne se revendique d’aucune discipline (ou de plusieurs à la fois) : le théâtre de corps et d’objets est celle qui s’en rapprocherait le plus. Christine Le Berre communique avec les petit·es spectateur·ices, de manière intuitive et symbolique, en privilégiant l’expérience de l’émotion esthétique. Elle crée des tableaux vivants où les repères sont brouillés, cachés, l’essentiel étant d’éprouver. Il suffit de se laisser glisser dans cet univers parfois étrange, et à cet exercice, les enfants dépassent largement les parents… Son premier désir est d’éveiller l’enfant à l’esthétique contemporaine au travers du corps mis en scène et des objets qui l’entourent (le corps dans son rapport à l’espace scénographique, la musique, la matière et à l’objet). Il lui semble important que l’enfant ait une expérience artistique dès son plus jeune âge, qu’il puisse aiguiser son regard avec de véritables propositions artistiques pour les enfants, loin de toute mièvrerie. Depuis 2 ans, le travail de Christine le Berre s’est décalé, a évolué par les mots, le récit, l’adresse à l’autre. Ce qui ne change néanmoins pas est la volonté dans la ligne artistique à (se) raconter, dire, faire entendre. Questionner. Le répertoire de la compagnie aujourd’hui est composé de 15 spectacles jeune public. Avec ce répertoire, la compagnie tourne depuis une quinzaine d’années dans des lieux aussi divers que les Scènes nationales : La Passerelle, (Saint-Brieuc) La Rose des vents (Lille), Le Carré-Colonnes (Blanquefort), Dieppe, Scène Nationale, Le Volcan (Le Havre), Le Bateau Feu (Dunkerque). Mais aussi, les théâtres conventionnés : Théâtre Dunois (Paris), Le Vivat (Armentières), Odyssud (Blagnac), Chez Robert (Pordic), Le Dôme (St Avé) et les festivals (Momix, Marmaille, TTT, Saperlipuppet, Marionnet’ic, Puy de Mômes, Petits et Grand, etc.), les MJC (Pacé, Besançon, etc.)
Compagnie Bakélite La compagnie Bakélite naît en 2005 à Rennes. Depuis ce moment, elle permet à Olivier Rannou d’incarner ses inspirations artistiques sur le plateau des théâtres de France et d’ailleurs. La compagnie Bakélite est ainsi devenue, à force de signer des spectacles mémorables où l’atrocement rigolo côtoie le rigoureusement dingue, une référence du théâtre d’objet en France. Il s’agit d’un art de la minutie et de l’exigence, où l’imagination s’allie à l’inventivité pratique. En jouant sur les symboles, sur la force évocatrice de l’objet ordinaire, la Bakélite recrée des armées à partir de trois figurines, fait rentrer des villes entières dans une valise, campe une banque par une tirelire en forme de cochon. La signature de la Bakélite, c’est la précision dans le découpage et dans les enchaînements, avec toute la rigueur d’une écriture par plans qui emprunte sa dramaturgie au cinéma… et en détourne les codes. Poser des histoires, sans blabla, sans narrateur : juste la clarté d’un fil qui se déroule sous les yeux du spectateur. Faire sourire, tester l’équilibre entre le plaisir enfantin du jeu et la finesse du second degré. Telles sont les constantes que l’on retrouve dans son travail. La signature de la Bakélite, c’est également l’attention à l’humain et à la rencontre : celle de la proposition artistique avec un public, et celle des gens entre eux. Tous les spectacles sont pensés pour un public familial, où chacun, quel que soit son âge, trouve une lecture qu’il peut ensuite partager avec les autres. De L’Affaire Poucet en 2005 à L’Amour du risque en 2023, ce sont près de 2400 représentations déjà données, habituellement en salle, mais aussi en extérieur avec la Caravane de l’Horreur. Des spectacles passés par les plus grands festivals de marionnette, par les scènes nationales ou labellisées comme par les centres culturels et MJC : la Bakélite s’infiltre partout. Aujourd’hui, la Bakélite produit et diffuse les créations d’Olivier Rannou, directeur artistique. Elle accompagne également les projets d’Aurélien Georgeault, artiste associé depuis 2016. De plus, elle soutient ponctuellement des projets en création et en tournée comme Star Show avec Alan Floc’h (depuis 2019) et Le Caméléon avec Guillaume-Alexandre (depuis 2021). La Bakélite impulse, imagine et porte également des aventures collectives. Au fil de ces collaborations, elle affine un savoir-faire organisationnel qu’elle met au service des artistes. En 2016, la compagnie se lance dans l’aventure Jungle, ateliers partagés. Et c’est en 2018 que la Bakélite fédère autour d’elle le collectif Panique Au Parc, qui porte haut les couleurs du théâtre d’objet au festival mondial de Charleville-Mézières. La compagnie est aujourd’hui installée à Jungle, lieu de résidence et de création artistique au Rheu dont la Bakélite est un des membres fondateurs.
Distribution
Mise en scène, écriture et jeu Olivier Rannou et Christine Le Berre Scénographie et création lumières Alan Floc’h et Didier Martin Regards extérieurs en cours Création musicale et ambiance sonore en cours Production / Diffusion Bakélite (Charlène Faroldi, Louise Gérard et Sandrine Hernandez) et Hop!Hop!Hop! accompagné par Hectores (Lorinne Florange et Pauline Veniel)
Mentions
Coproduction L’Echalier, Saint-Agil (41) En cours La Paillette - MJC Rennes (35) • L’Aire LIbre - Saint-Jacques de la lande (35) • Théâtre Sylvia Montfort - Yzeure (03) • Théâtre à la coque - CNMA -Hennebont (56) Pré-achat L’Hectare-Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette- Vendôme (41) Accueil en résidence Jungle, lieu partagé - Le Rheu (35) • La Paillette-MJC - Rennes (35) • L’Aire Libre - Saint-Jacques-de-la-Lande (35) • Théâtre à la coque - CNMA - Hennebont (56) Avec le soutien de la Région Bretagne et la Ville de Rennes