-
-
-
Offre de service civique "communication"
-
-
-
{𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗜𝗩𝗜𝗤𝗨𝗘}
Venez rejoindre l'équipe du Théâtre l'Aire Libre !
-> On recherche un·e service civique Assistant.e communication de janvier à juillet 2026 !
💡 Candidatures à envoyer à f.francois@tal-lejolicollectif.fr avant le 14.01.2026 - 12H
Mission de 7 mois : 28h/semaine (modulable)
Dates de la mission : De janvier à juillet
Indemnisation : mensuelle de 504,98€/mois versés par l’Etat +114,84€/mois versés par l’Aire Libre + prise en charge de la moitié d’un abonnement Star
Adresse : Théâtre l’Aire Libre, 2 place Jules Vallès, St-Jacques de la Lande (35)
Entretiens : entre le 16 et le 21 janvier 2026
Date limite de candidature : 14.01.2026 - 12H
Le Théâtre l’Aire Libre
L’Aire Libre imagine un théâtre vivant, ouvert et connecté à son territoire. Avec une vingtaine de spectacles, deux festivals, des résidences, des actions EAC et de nombreux partenariats locaux, la saison 2025-2026 fait rayonner l’art sous toutes ses formes. L’équipe du Théâtre L’Aire Libre attache une grande importance à l’accueil de compagnies artistiques locales, régionales et internationales. Il accompagne les artistes à travers divers dispositifs de soutien : résidences, coproductions, actions d’éducation artistique et culturelle (EAC), ainsi que la diffusion de spectacles en salle et hors les murs.
Contexte
La mission de service civique en communication joue un rôle clé : faire connaître toute cette effervescence, valoriser les artistes, raconter le quotidien du lieu et donner envie au plus grand nombre de franchir les portes du théâtre, favorisant ainsi les rencontres et l’inclusion. En améliorant la visibilité et l’accessibilité des projets, elle contribue directement à un enjeu d’intérêt général : permettre à chacun de se sentir accueilli, concerné et partie prenante de la vie culturelle du territoire.
Missions
Accueillie et accompagnée par les salariés de l’association, la personne volontaire contribuera à :
- Aider à la mise en page de documents de saison print (powerpoint, dossiers, flyers, feuilles de salle, revue de presse, …)
- Participer à la diffusion des supports print avec l’équipe du pôle public
- Participer à la collecte des éléments pour le programme de saison suivante
- Participer à la création de contenu pour le web (montage vidéos, newsletters)
- Aider à la mise en ligne de contenus pour le site internet
- Participer à la vie conviviale du lieu et à son projet d’équipe
- Réflexion sur le projet personnel et professionnel à venir du volontaire
Profil recherché
Dynamique et rigoureux
Sens du travail en équipe
Intérêt pour le spectacle vivant
Expérience recherchée
La mission proposée est accessible à tous les jeunes car elle ne nécessite pas d’expériences préalables dans le domaine artistique ou culturel. En effet, la mission s’appuie avant tout sur des qualités personnelles telles que la curiosité, le sens de l’organisation, le goût du travail en équipe, l’ouverture aux autres et l’envie de s’investir dans un projet collectif.
La motivation du ou de la candidat.e est le premier critère de sélection.
Le ou la volontaire en Service Civique peut être force de proposition sur les contours de sa mission et faire évoluer le contenu de sa mission en cours de réalisation, en concertation avec l’équipe.
Pendant sa mission, le ou la volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours, d’une formation civique et citoyenne et d’une formation thématique (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil: conférence, débat…).
Le ou la volontaire est également accompagné par une tutrice référente au sein du théâtre, Florine François (Responsable de la communication et coordination publics/billetterie), pour mener à bien sa mission. La tutrice aide également le ou la volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.