Avec les artistes
En 2025-26, le Théâtre l’Aire Libre accompagne une vingtaine d’artistes à toutes les étapes de leur parcours de création, que ce soit dans ses murs ou sur le territoire de la métropole. Parce qu’un lieu de création est aussi un lieu de circulation, de rencontres et de récits partagés, le Théâtre l’Aire Libre ouvre grand ses portes aux voix venues d’ailleurs. Plus que jamais, à l’heure où les frontières se referment — reflet des replis nationalistes, de la peur de l’autre — et tandis que certaines puissances tentent de les redessiner par la force, il devient essentiel de défendre et favoriser les dialogues. C’est dans cet esprit que l'Aire Libre s’engage dans plusieurs coopérations internationales : pour nourrir le travail des artistes au contact d’autres réalités, d’autres esthétiques, d’autres manières de faire et de penser l’art ; et pour inviter le public à s’ouvrir à des imaginaires multiples, à d’autres récits, d’autres regards.
-> Quels sont les différents outils et dispositifs de l’Aire Libre?
La coproduction : un accompagnement financier, logistique et professionnel, suivi d’une diffusion en saison.
Résidence EAC : un temps de résidence et de rencontre en milieu scolaire, généralement de deux semaines. Celui-ci peut se dérouler de la maternelle au lycée, pour des projets dont les enjeux artistiques croisent ceux de ces publics. -> Retrouvez les résidences EAC ICI
Réseau R·O·M : une résidence à l’étranger, chez l’un de nos partenaires du réseau en Italie, en Belgique, en Islande ou au Québec. Ce dispositif s’adresse particulièrement à des artistes breton·nes dont le début de création nécessite la rencontre avec ces territoires.
BEFORE : Durant la saison, une lecture publique, une mise en espace ou une forme légère en salle du bas ou du haut ou dans le hall... Ces temps de présentation, en amont du spectacle, permettent au public et aux professionnel·les de découvrir de nouvelles formes, de cultiver leur curiosité.
Accueil studio (mise à dispo) : La grande salle, la salle du bas et le studio mis à disposition à des équipes artistiques pour une demi-journée ou une semaine de répétition sans technique, afin de partager l’outil de travail que représente l’Aire Libre.
Le Bureau collectif : Un espace relai pour l’accompagnement et la professionnalisation des artistes du territoire. Un endroit où il est possible de venir travailler quelques heures, rencontrer d’autres travailleur·ses du spectacle, consulter différentes ressources (magazines professionnels, modèles de documents...), et discuter communication, production, technique et plus encore avec l’équipe de l’Aire Libre.
-
co-production
Théâtre
Simon Gauchet · Ecole Parallèle Imaginaire
Le Bois Dormant
Résidence 23 -> 27.02.2026
-
residence
Résidence Sawa Sawa - Théâtre
Fadi Murad (Palestine)
Come Back Home
29.09 -> 07.12.2025
-
r·o·m
Seul en scène
Remi Faure-Elbekkari (Belgique)
SI TU CONTINUES COMME ÇA
29.09 -> 10.10.2025
-
r·o·m
Performance
Tea Andreoletti (Italie)
DAMN!
08 -> 19.12.2025
-
residence
Danse
Selim Ben Safia (France/Tunisie)
LABES
02 -> 06.02.2025
-
co-production
Théâtre
Cléa Laizé
Après la paix vient le plus dur
Résidence 16 -> 20.02.2026
-
co-production
Théâtre
Cie 52 Hertz
Projet mystère
Juin 2026
-
co-production
Performance danse & musique
Johanna Rocard & Lucas Elzière
SONNAILLES, ENSEMBLE TECHNO PAÏEN ET CORTÈGE POUR LA RUE