

-
r·o·m
-
Performance
-
Tea Andreoletti (Italie)
-
DAMN!
-
08 -> 19.12.2025
DAMN! (travail en cours) est une performance in situ.
S'inspirant de la perspective éco-optimiste du solarpunk et des récits spéculatifs, DAMN! examine les relations avec les grandes structures de gestion et de contrôle de l'eau, ainsi que leur impact social et politique sur les territoires et les communautés locales.
Considérant les barrages comme un système complexe, la performance pose la question suivante : comment pouvons-nous tirer des enseignements de ces structures pour rêver collectivement d'une justice transformatrice en matière d'eau ?
À travers une pratique incarnée de dégustation de l'eau et à travers le prisme de l'hydroféminisme et de la science-fiction, la performance remet en question les systèmes de contrôle de l'eau. Elle explore les effets interconnectés sur les écosystèmes, ainsi que les implications sociales et politiques des infrastructures de gestion de l'eau sur le paysage.
DAMN! s'adapte à chaque contexte dans lequel elle est présentée, en intégrant des aspects liés à l'infrastructure locale de l'eau et aux questions urgentes de gestion de l'eau dans chaque lieu.
Tea Andreoletti est en résidence dans le cadre du réseau R.O.M (Residencies On the Move) à l’invitation du Santarcangelo festival (IT).
Biographie
Intéressée par les processus de responsabilité partagée, le leadership féministe et la gouvernance locale dans les zones rurales, Tea Andreoletti utilise la performance participative, la dégustation d'eau et la narration basée sur le site pour explorer la mémoire collective et la gestion des ressources.
Depuis 2020, la pratique artistique de Tea s'articule autour des questions relatives à la zone rurale de l'Alta Valle Seriana, dans les Alpes du nord de l'Italie, où elle a grandi.
En tant qu'hydrosommelière certifiée, Tea mène depuis 2016 des recherches sur l'eau, utilisant la dégustation pour questionner l'accessibilité, les propriétés et les souvenirs liés à l'eau.
En collaboration avec l'artiste Eero Yli-Vakkuri, ils ont mené des recherches approfondies sur les eaux minérales et le goût de la mer Baltique.
Tea a présenté son travail lors de festivals tels que ANTI – Contemporary Art Festival Kuopio, Baltic Circle Festival Helsinki, Periferico Festival Modena, Mòzg Festival Bydgoszcz et Barents Spektakel Kirkenes.
Distribution
Concept : Tea Andreoletti, en dialogue avec Sanna Ritvanen et Isterika Istorika
Direction : Tea Andreoletti
Avec (équipe en cours de création)
Costumes et décor : Anna Gaiti
Coproduction : Santarcangelo Festival, Théâtre l’Aire Libre · Le joli collectif, Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
Mentions
Avec le soutien du réseau R.O.M (Residencies On the Move) au Théâtre l’Aire Libre sur invitation du Santarcangelo Festival. Le R.O.M est soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme Creative Europe, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.