Créations en cours
Création 2026
L'ARGENT
de Vincent Collet
-> Tout public
Sur scène, un groupe d’interprètes en avant—scène, devant le rideau, attend, joue à des jeux de grattage, les uns discutent de leur situation financière, de leur emprunt bancaire, d’autres s’offrent des cadeaux en retard pour un anniversaire ou bien peut-être pour fêter cette première. Bref, dans cet espace d’ap-parition-disparition que constitue le proscenium, toujours en conscience de la présence du public, prennent forme un certain nombre de questionnements sur le don, le crédit, la gratuité.
Dans un souci d’explicitation vis à vis d’eux-mêmes et du public, les interprètes vont se lancer dans une épopée entre pantomime, déconstruction du discours et chansons d’anniversaire. Naviguant entre l’anecdotique et les grandes ques-tions anthropologiques, iels esquisseront quelques étapes fameuses de l’humanité face au concept de la dette, ce qu’elle traduit de nos relations sociales et profiteront de cette expérience pour tenter une désintoxication.
-> Librement inspiré de DETTE, 5000 ANS D'HISTOIRE de David Graeber.

Création 2028
LE TEMPS
de Vincent Collet
Et si la scène devenait un laboratoire pour ralentir ?
Le temps explore notre tension face à l’urgence climatique. Inspiré du Japon, où la culture conjugue l’obsession de la ponctualité et la philosophie de l’impermanence, cette recherche questionne nos rythmes intimes et collectifs. Un espace sensible pour ressentir l’instant, l’éphémère et l’irréversible.