

-
residence
-
Résidence Sawa Sawa - Théâtre
-
Fadi Murad (Palestine)
-
Come Back Home
-
29.09 -> 07.12.2025
Dans le cadre du programme de résidence Sawa Sawa*, en partenariat avec La Métive, Fadi Murad est accueilli près de 2 mois à l’Aire Libre pour développer un projet inspiré de son enfance à Jérusalem. Maniant texte, mouvement et son, il explore l'incertitude, la mort et la douleur en utilisant l’humour noir et la comédie comme armes de survie.
Il présente en Before l'une de ses précédentes créations Come back home, performance solo autobiographique qui aborde les politiques de l’existence en tant qu’Arabe né à Jérusalem. À travers le son et un texte original, Fadi explore le lien entre la paranoïa quotidienne qu’il éprouve face à sa propre mort en circulant entre Jérusalem Est et Jérusalem Ouest, la perte précoce de sa mère, et la mort prochaine de son père. Influencé par les contenus qui l’entourent – notamment le hip-hop et les sketches de Key & Peele – il crée des pièces lyriques pour la scène ainsi que des saynètes humoristiques qui reflètent son propre parcours.
-> Venez découvrir sa performance pendant le festival TNB, Ven 21.11.2025
* SAWA SAWA est un programme de résidences initié par l'Institut français de Jérusalem pour soutenir la scène artistique et culturelle palestinienne en temps de crise.
Biographie
Fadi Murad est un artiste multidisciplinaire et comédien basé à Jérusalem Est.
Basée sur la performance, sa pratique met en relation plusieurs médiums : texte, vidéo, pièces sonores, reenactments et utilisation d’archives. L’humour y circule autant que le deuil et la mort, qu’il évoque la disparition de sa mère ou ses déplacements entre Jérusalem Est et Ouest, sublimés par les mots et le vertige de la répétition. Cherchant les failles du quotidien sous l’occupation, Fadi Murad met à nu, par la poésie, l’hypocrisie des systèmes autoritaires.
Distribution
Création : Fadi Murad
Musique : Said Murad
Son : Kareem Al Sawalmeh
Lumières : Rotem Levi, Netanel Kafka
Regard artistique : Nava Frenkel
Production : Aviv Souter
Remerciements : Nava Frenkel, Said Murad, Nir Shauloff, Hila Cohen-Schneiderman, Guy Gutman, Maya Levy, Amit Mann, Ihab Froukh, Aviv Souter, Rotem Levi, Netanel Kafka, Kareem Al-Sawalmeh, Yuval Steinberg, Gidon Levi, Daniela Sheltzer, Avigail Rose, Naomi Shalev