-
bivouac
-
Résidence
-
Mathieu Despoisse
-
Faillir d'être raté
-
10 -> 13.06.2025
Faillir d'être raté est un projet sensible et ludique sur le droit à l'erreur.
Ne suis-je pas plus inventif, plus pertinent et plus audacieux quand j'ai la possibilité de me tromper ?
Partant de ce questionnement nous allons élaborer un spectacle qui sera parsemé d’imprécisions, de maladresses et d'erreurs, qui conduiront à un magnifique échec sous forme de catastrophe monumentale.
Le décor est au sol, la scène est en ruines et de là, les masque tombent et les failles deviennent visibles. De cette fragilité et avec sincérité s'invente alors une suite qui devra par sa douceur et son originalité, surpasser l'idée d'origine.
Faillir d'être raté, en plus de s'interroger avec humour sur la place que l'on donne à l'erreur et la fragilité, questionne aussi la fierté, notre faculté à pardonner et faire avec.
Faites nous confiance, nous ne vous promettons pas la réussite.
Les premiers labos en 2025 dans le cadre du dispositif BIVOUAC coordonné par le Théâtre L’aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande, le TU-Nantes scène Jeune création et arts vivants et Bain Public à Saint-Nazaire.
Cet accompagnement se traduit par un accueil pour une semaine de labo dans chaque lieux avec à chaque étape une restitution.
-La première semaine au TU-Nantes sera l’occasion d’expérimenter et de partager avec les étudiant·es la question de l’erreur au plateau J’ai hâte de découvrir comment ils et elles s’emparent de ces questionnement et comment cela resonne chez eux/elles.
Comment traite t'on l'échec ou le raté au plateau, de manière ludique, tragique ou sensible....?
Nous aborderons aussi des notion qui entourent l'erreur comme :
- La réussite : le fait de la définir nous aide à élaborer une stratégie de l'échec.
- La fierté : notre capacité a accepter nos erreurs et imperfections.
- Le pardon ; peut on pardonner toutes les erreurs et comment demander ou accorder le pardon?
Je souhaite également, en relation avec cette recherche, travailler sur le processus de création d'un spectacle, en abordant de manière légère et resserrée toutes les phases.
-La deuxième semaine de laboratoire à Bain public (Saint-Nazaire) se fera en présence de Guillaume Dutrieux et Camille Chatelain et moi.
Nous allons axer cette semaine de travail sur la fausse note en musique et dans la vie. Qu’est ce qui la définie quelles émotions elle amène et qu’est-ce qu’on en fait ?
Parfois infime ou insupportable, la goute de trop ou le pavé dans la mare c’est avec malice que nous aborderons cette semaine qui s’achèvera par une présentation devant des spectateur formé à la méthode « feedbak »(protocole ludique qui permet de structurer les échanges à la suite de la représentation d’une étape de travail artistique).
-La troisième semaine en présence de Marine Fourteau, Camille Chatelain, et moi au Théâtre l’Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande seras un travail en plusieurs temps sur le rapport entre le cirque, le réussite et l’échec : Le mouvement faut.
Nous souhaitons passer un temps dans une école primaire pour questionner des enfants sur la réussite et l’erreur :
C’est quoi réussir sa vie ?
Est-ce qu’on peut se tromper ? Est-ce que c’est grave ?
Comment fait-on pour pardonner ?
…
Cet échange sera une base à notre réflexion de cette semaine de travail autour du cirque et de la réussite.
Nous organiserons en fin de semaine une sortie de résidence donnant a voir la matière inventée.
Biographie
Il découvre le Cirque avec la jonglerieen 1996. En 98, il entame une formation à Châtellerault puis Rosny-sous-Bois pour finir diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 2003. Avec cette promotion, il cofonde le Cheptel Aleïkoum. Un collectif d’Artistes de Cirque avec qui il passe le plus clair de son temps (à travailler).Il participe à plusieurs créations avec le troupeau : Opus 2 avec Circa Tsuica / Fanfare du Cirque du Cheptel Aleïkoum (2006) / Croissance (2008) / Fanfarerie Nationale (2009) / Le Repas (2011) / Maintenant ou jamais (2014).Il travaille parallèlement avec d’autresCompagnies, notamment de danse : La Zouze / Cie Christophe Haleb, Résidence Secondaire (2005) et Domestic Flight (2006).On le retrouve aussi sur Fournaise (2008) avec Attention Fragile et Dad is Dead (2016) avec Mathieu Ma Fille Foundation. Désenfumage 3 avec les magiciens de Raoul Lambert (2022) Et dernièrement, regard extérieur sur Out Of The blue (2022).
Depuis son arrivée à Nantes (2020) il pratique le Roller Danse assidûment et est accompagné dans ses créations par l'Avant Courier notamment sur Pling-Klang (2023).
Mathieu n’est pas vraiment danseur, pas plus jongleur, acrobate ou musicien mais ça ne l’empêche pas de vouloir être sur la piste. Loin de là.