before
-
Before • Projet amateur
-
Cie À l'abordage / Olivia Grandville
-
COMBAT DE CARNAVAL & CAREME
-
Mar 28.01 • 19h
• Avant le spectacle RUUPTUUR
-> Festival WATERPROOF -
⌣ Tous publics
-
⌚ 20 min
-
💰 Gratuit sur résa
« Combat de Carnaval et Carême / Batailles » d'Olivia Grandville par À l'abordage
"À l’abordage" est constitué d’adultes amateur·rices qui partagent, une fois par semaine, le processus de création d’artistes en résidence à Réservoir Danse et la découverte d’univers chorégraphiques différents. Curieux·ses d’expériences artistiques (démarches, écritures, parcours, spectacles…), ce groupe a émis le désir de traverser un processus de création et de travailler avec un·e chorégraphe sur une temporalité plus longue. C’est ainsi qu’ils ont rassemblé leurs attentes autour d’un extrait de l’œuvre d’Olivia Grandville Combat de Carnaval et carême déjà rebaptisé Batailles pour une version réduite. La transmission de la pièce, par Olivia Grandville et Sylvain Riéjou, s’est faite dans le cadre du programme Danse en amateur et répertoire porté par la Centre national de la danse.
Présentation de « Combat de Carnaval et Carême / Batailles » sous la direction d'Olivia Grandville, avec les amateur·ices du groupe À l’abordage.
Un projet porté par Réservoir Danse dans le cadre de Danse en amateur er répertoire.
-> Dans le cadre du Festival WATERPROOF, Plongez dans la danse !
Biographie
Magnifique parcours que celui d’Olivia Grandville ! Si l’Opéra de Paris l’accueille dans un premier temps, elle s’en échappe en 1988 après la rencontre déterminante avec Dominique Bagouet. Grande interprète des pièces du chorégraphe montpelliérain, elle se lance dans la voie de la création personnelle nourrie à l’aune du théâtre et de la littérature. Intriguée par « La danse ciselante » d’Isidore Isou, elle signe Le Cabaret discrépant en 2011, une merveille de drôlerie qui, aujourd’hui encore rencontre le même succès. C’est avec exigence, toujours, qu’elle aborde l’art… et le judo pour évoquer Yves Klein, la littérature avec le roman d’Éric Vuillard La Guerre des pauvres ou les combats sexistes du moment avec Débandade. Une ouverture d’esprit salvatrice qu’elle met en œuvre désormais au Centre chorégraphique national de La Rochelle dont elle assure la direction depuis 2022.