


-
Théâtre • PIONNIÈRES !
-
Frédérique Mingant & Delphine Battour · Cie 13/10è en Ut
-
DEBOUT - Épisode 2 : Faire corps
-
JEU 22.01.2026 • 19h
Soirée PIONNIÈRES ! Billet couplé avec le concert de Midori Takada -
⌣ Tout public
-
⌚ 2h30 (avec entracte)
-
💰 6 -> 18€ / PASS Aire Libre • Billet couplé avec le concert Autres Mesures
DEBOUT explore les luttes féministes des années 70, marquées par des avancées majeures comme l'avortement légal, l'égalité femmes/hommes ou la criminalisation du viol. En écho au mouvement #MeToo, la pièce revient sur cette décennie fondatrice à travers huit textes commandés à huit autrices*, offrant une diversité de points de vue et de formes qui font résonner avec force et urgence les combats d’hier avec ceux d’aujourd’hui.
* Catherine Benhamou, Clara-Luce Pueyo, Gerty Dambury, Jessica Roumeur, Lucie Vérot Solaure, MarDi (Marie Dilasser), Mariette Navarro, Marine Bachelot Nguyen
-> Lectrices lors de cette soirée : Frédérique Mingant, Julie Flippe, Nikita Faulon
+ Billet couplé avec le concert de Midori Takda en partenariat avec le festival Autres Mesures.
Biographie
Frédérique Mingant : La Compagnie 13/10è en Ut a été créée à Rennes en 2001. Depuis 2006, Frédérique Mingant en est la directrice artistique et la metteuse en scène. La Compagnie s’est construite autour de l’importance accordée au texte de théâtre, majoritairement dans un répertoire contemporain. Dans les thématiques qui parcourent la compagnie depuis ses débuts, il y a l’apprentissage (comment on apprend, désapprend, re-apprend ? comment on (re)commence ?), l’information et son traitement, médiatique et politique. Et puis cette question : est-il possible de s’entendre ?
Depuis 2018 et le laboratoire d’expérimentation théâtrale SAUVAGE, qui a duré trois saisons, la Compagnie s’ouvre également à d’autres formes, telles que le théâtre in situ et la performance.
La compagnie a été successivement artiste associée au Théâtre La Paillette (Rennes), au Grand Logis (Bruz), à L’Archipel (Fouesnant). Elle est soutenue régulièrement par la Ville de Rennes, le Département d’Ille et Vilaine, le Conseil Régional de Bretagne et la DRAC Bretagne, au titre de l’aide à la création.
Delphine Battour : Née en 1988 et originaire d’Aix-en-Provence, elle vit à Rennes depuis 2009. Delphine développe son envie de mettre en scène en parallèle de son Master en Études théâtrales à l’Université Rennes 2. En 2020 elle rejoint Marine Bachelot Nguyen du collectif d’auteur.e.s Lumière d’Août en tant qu’assistante à la mise en scène pour Akila - Le tissu d’Antigone.
Au sein de la Zamak, elle décide de monter Fracassé·e·s de Kae Tempest et est sélectionnée par Itinéraires d’Artiste(s) avec les villes de Rennes, Brest, Nantes et Rouen. Fracassé·e·s a participé au Festival Fragments à Paris en octobre 21 et la création a eu lieu en mars 22 à Brest à la Maison du Théâtre.
En 2022 elle collabore à la mise en scène au sein de deux projets: HOWL2122, un texte écrit par Laure Catherin de LaDude Compagnie et Monique es-tu là ? écrit par Jessica Roumeur de La Divine Bouchère dont la création a eu lieu en février 2024 à la Maison du Théâtre à Brest. La même année, elle est également invitée à rejoindre le projet DEBOUT de Frédérique Mingant par la Cie 13/10ème en UT, afin de mettre en scène des commandes d'écritures portant sur la deuxième vague du féminisme en France et dont la création aura lieu en 2026.
Elle est pour la première fois interprète dans Coeur avec les doigts d’Enora Boëlle de la compagnie Mauvais Garçon depuis 2024.
Distribution
Conception et mise en lecture : Frédérique Mingant, Delphine Battour
Lectrices : Frédérique Mingant, Julie Flippe, Nikita Faulon
Autrices : Catherine Benhamou, Clara-Luce Pueyo, Gerty Dambury, Jessica Roumeur, Lucie Vérot Solaure, MarDi (Marie Dilasser), Mariette Navarro, Marine Bachelot Nguyen
Production : Compagnie 13/10è en Ut
Coproductions & résidences : La Paillette à Rennes, Centre culturel Agora - Le Rheu, Le Grand Cordel-MJC à Rennes, le service culturel de l’université Rennes 2, le Théâtre l’Aire Libre · le joli collectif - St-Jacques de la Lande, le Théâtre de Poch - Hédé-Bazouges.
Soutiens : Les Tombées de la Nuit - Rennes, L’ADEC-Maison du théâtre amateur à Rennes, Les Archives Municipales de Rennes, Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, L’association Histoire du Féminisme à Rennes, la Médiathèque L’Autre Lieu - Le Rheu.
Partenaires institutionnels : Rennes Ville et Métropole, Département d’Ille-et-Vilaine, Conseil Régional de Bretagne égalité femmes hommes, Conseil Régional de Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC de Bretagne.