
monde·s
before
-
BEFORE • Conférence
-
Maxime Kurvers · MDCCCLXXI
-
Histoire performée des théâtres en crise(s)
-
Ven 20.03.2026 • 18h
-
⌣ Tout public
-
⌚ 1h05
-
💰 Gratuit
Crise = théâtre = crise. Voici la double équation que Maxime Kurvers met à l’étude dans sa conférence performée. Des rites du théâtre grec aux gestes brechtiens, des peintures rupestres des Pyrénées aux rizières asiatiques, de la commedia dell’arte à la biomécanique, il propose une histoire du théâtre comme celle d’un art qui ne cesse de se refigurer à partir des crises qui le traversent. Replaçant le rôle des interprètes au sein de divers cercles de superstitions ou de pratiques agraires, il développe l’hypothèse selon laquelle le théâtre puise ses origines dans la terre — en tant qu’acte rituel, utilitaire et social. Et que de cette négociation première avec la nature serait né le sens du tragique, bien avant l’invention de ce que nous appelons aujourd’hui le théâtre.
Biographie
Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011).
En 2015, il réalise avec "Pièces courtes 1-9" sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l’automne 2016, "Dictionnaire de la musique" prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. "La naissance de la tragédie" est un solo pour et par l'acteur Julien Geffroy. "Idées musicales" (2020) est un récital musical expérimental. Depuis 2018, il travaille sur un projet au long cours, "Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice" (1428-2021), une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur en 28 chapitres. "4 questions à Yoshi Oida" (2022) prolonge autrement ces questions d'anthropologie théâtrale. "Okina" (2024) est un solo pour l’actrice japonaise Yuri Itabashi, à partir de la pièce de Nō éponyme et dont la représentation est aujourd’hui encore interdite aux actrices.
Maxime Kurvers a été artiste associé à la Ménagerie de verre pour la saison 2016-2017 et à la Commune - CDN d'Aubervilliers de 2016 à 2023. Il a été artiste résident à la Saison Foundation Tokyo en 2020 et au Kinosaki International Arts Center en 2024.
Distribution
De et avec Maxime Kurvers
production MDCCCLXXI, sur une proposition de La Manufacture, Haute école des arts de la scène - Lausanne, Suisse