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Danse • Héritage
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Betty Tchomanga · GANG
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HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S) #AUTOPORTRAIT
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VEN 20.03.2026 • 10h (scolaire)
VEN 20.03.2026 • 19h30
SAM 21.03.2026 • 21h -
⌣ Tout public dès 12 ans
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⌚ 1h
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💰 6 -> 18€ / PASS • OFFRE MONDE·S#2 : Tarif réduit à partir de 2 spectacles !
Avec HISTOIRE(S) DECOLONIALE(S), Betty Tchomanga tisse une série chorégraphique mêlant récits intimes et héritages (dé)coloniaux. Chaque épisode explore les liens entre Afrique et Occident à travers un corps, une mémoire, un vécu. Dans #AUTOPORTRAIT, elle part de son nom, de ses lignées et silences pour faire dialoguer l’intime et le politique. Guidée par le groove, elle convoque gestes, voix et danses et revient sur l’histoire qui relie de ses deux pays d’origine : le Cameroun et la France.
Biographie
Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d'Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh.
Sa carrière d'interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu'Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes.
En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.
À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.
Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo "Mascarades" en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.
Betty Tchomanga chorégraphie et met en scène les pièces "Madame" (2016), "Mascarades" (2019), Leçons de "Ténèbres" (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes "Histoire(s) Décoloniale(s)" (2023-2024).
Betty Tchomanga est artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne.
Distribution
Conception et interprétation : Betty Tchomanga
Création sonore : Stéphane Monteiro
Création lumières : Eduardo Abdala
Regards extérieurs : Dalila Khatir et Emma Tricard
Costume : distribution en cours
Direction de production : Marion Cachan – Aoza
Production GANG
Coproduction La Pop – Paris, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, Théâtre l’Aire Libre · le joli collectif - Saint-Jacques de la Lande
Avec le soutien de Le Quartz, scène nationale de Brest
Avec le soutien financier de DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), Région Bretagne et la Ville de Brest