bal
-
Théâtre • Danse • Portrait d’adulescence
-
Marion Siéfert · Ziferte Productions
-
Le Grand Sommeil
-
Mar 05.05.2026 • 20h30
Mer 06.05.2026 • 10h (scolaire) -
⌣ Tout public dès 12 ans
-
⌚ 1h
-
💰 6 -> 18€ / PASS • Tarif "En bande" : 8€ (2 adultes max + 2 jeunes minimum)
Jeanne, pré-adolescente de 11 ans, collabore aux répétitions avant d’en être écartée pour des raisons liées à la législation du travail des enfants. Le spectacle alors recomposé fait de cette absence le centre névralgique de la pièce. Ni enfant, ni adulte, Jeanne-Helena est cette « enfant grande » qui se joue des âges, de la bienséance et des idées reçues sur ce que doivent être les petites filles. Danse, grimace et excès révèlent l’enfance comme terrain de jeu entre plaisir, révolte et puissance subversive.
Biographie
Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. Son travail est à la croisée de plusieurs champs artistiques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. En 2015-2016, elle est invitée dans le cadre de son doctorat à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Gießen (Allemagne). Elle y développe son premier spectacle, "2 ou 3 choses que je sais de vous", portrait du public à travers leurs profils Facebook. Elle collabore sur "Nocturnes" et "L’Époque", deux films du cinéaste Matthieu Bareyre, également collaborateur artistique sur ses pièces, avec lequel elle co-écrit à présent ses spectacles et un long-métrage de fiction. De 2017 à 2023, elle est artiste associée à La Commune CDN d’Aubervilliers. En 2018, elle y crée LE GRAND SOMMEIL, avec la chorégraphe et performeuse Helena de Laurens, programmé à l’édition 2018 du Festival d’Automne à Paris ; en mars 2019, "Pièce d’actualité n°12 : DU SALE !", un duo pour la rappeuse Original Laeti et la danseuse Janice Bieleu. Pour cette pièce, elle reçoit le Grand Prix du jury au Festival européen Fast Forward. La pièce suivante, "_jeanne_dark_", créé à l’édition 2020 du Festival d’Automne à Paris, est le premier spectacle pensé simultanément pour le théâtre et pour Instagram. Il obtient le Prix Numérique du Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse avec une mention spéciale. Sa dernière pièce, "Daddy", co-écrite avec Matthieu Bareyre, a été créée au Cndc d’Angers et au théâtre de l’Odéon. Depuis 2024, elle est artiste associée au T2G, CDN de Gennevilliers et à Points-Communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise.
Helena de Laurens est artiste, comédienne et danseuse. Elle est née en 1988 et vit à Paris. Son travail explore le grotesque, la grimace et la métamorphose. Elle consacre un mémoire à Valeska Gert dans le cadre de ses études à l’EHESS. Elle a joué ses performances dans les night-clubs, les musées, les jardins et les librairies. Elle collabore régulièrement avec Esmé Planchon, Clara Pacotte et Sophie Bonnet-Pourpet. En tant qu’interprète et chorégraphe elle joue deux solos écrits et mis en scène par Marion Siéfert : LE GRAND SOMMEIL en 2018 et "_jeanne_dark_" en 2020. En 2022 elle joue aux côtés de Emmanuelle Lafon et de Frédéric Leidgens dans "L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer" de Copi dans une mise en scène de Thibaud Croisy.
Distribution
conception, texte et mise en scène : Marion Siéfert
chorégraphie : Helena de Laurens et Marion Siéfert
collaboration artistique et interprétation : Helena de Laurens
scénographie & assistanat à la mise en scène Marine Brosse
lumière Marie-Sol Kim, Juliette Romens
création sonore Johannes Van Bebber
costumes Valentine Solé
spectacle créé à La Commune CDN Aubervilliers le 14 février 2018
production Ziferte Productions
Production déléguée La Commune CDN Aubervilliers
Coréalisation La Commune CDN Aubervilliers, Festival d'Automne à Paris avec l’aide de la DRAC Île-De-France, avec le soutien du Studio Naxos (Francfort), du Théâtre Nanterre-Amandiers, de la Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab, du Centquatre dans le cadre de la résidence d’essai, du CND – mise à disposition de studio, de la Briqueterie- CDC du Val de Marne, du Kulturamt Frankfurt, de la Hessische Theaterakademie, du Kulturamt Gießen, Gießener Hochschule Gesellschaft, Asta der Justus Liebig Universität Gießen, Université Paris Nanterre, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et de la mairie de Chevaline.