-
Danse & ventriloquie
-
Yasmine Hugonnet (Suisse)
-
Sacs à Murmures / DIE FLÜSTERTÜTEN
-
Ven 17.01 • 10h (scolaires) & 20h30
-> Festival WATERPROOF -
⌣ Dès 6 ans
-
⌚ 1h
-
💰 6->16€ / PASS & WATERPASS*
Au cours des siècles passés, les ventriloques étaient considérés comme des magicien·nes ou des sorcièr·es.
Au sein d’une grotte-mâchoire magique, 3 danseur·ses ventriloques tout droit sorti·es de la préhistoire nous invitent à une traversée ludique des corps, des voix, des mots et des émotions. Les voix voyagent entre les corps, se matérialisent dans une main ou dans un pied. Il est question de préhistoire, de mythe et de présent au beau milieu d’un paysage imaginaire. Cette performance drôle et captivante tient les spectateur·ices de tous âges ensorcelé·es.
-> Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation.
-> Dans le cadre du Festival WATERPROOF, Plongez dans la danse ! et avec le soutien de l'Onda.
* Le WATERPASS est le pass du festival WATERPROOF disponible dès le 28.11 sur le site du festival. Tarifs WATERPASS disponibles sur place au guichet billetterie de l'Aire Libre.
Biographie
Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Née en Suisse, formée au Conservatoire National Supérieur en Danse Contemporaine de Paris, elle crée en 2009 à Lausanne sa compagnie Arts Mouvementés et s’engage dans un long temps de recherche solitaire. Elle produit plusieurs solos, Le Rituel des Fausses Fleurs (2013), La Traversée des Langues (2015) et Le Récital des Postures (2014), lauréat du Prix Suisse de danse et de la Sélection Suisse en Avignon en 2017, et présenté dans de nombreux festivals et théâtres en Europe et internationalement. En 2016, elle crée La Ronde-quatuor (Rencontres chorégraphiques, Biennale de danse de Venise), puis en 2017, le solo Se sentir vivant, où elle développe le travail de ventriloquie entamé dans le Récital des Postures. Soutenue par le Théâtre de Vidy à Lausanne depuis 2017, elle présente Chro no lo gi cal en 2018, Extensions en 2019 , Seven Winters en 2020 (co-production Festival D’automne de Paris 2020), et en 2021, le solo La Peau de L’Espace, lauréat du Prix Suisse de la Danse. En 2022, elle créé Les Porte-Voix au Théâtre de Vidy, lauréat du Label + Roman dont est inspiré la création de son premier spectacle jeune public « Sacs à Murmures / Flüterstüten » en 2024. Elle est par ailleurs régulièrement invitée à donner des workshop et masterclass et transmettre sa pratique auprès des danseur.ses professionnel·les.
Distribution
Chorégraphie Yasmine Hugonnet
Avec Jenna Hendry, Simon Ramseier, Nina Richard
Reprise de rôle et jeu en alternance Jeanne Colin
Collaboration artistique et composition musicale Michael Nick
Conception scénographique et costumes Nadia Lauro
Assistante Anaïs Kauer
Création Lumières Dominique Dardant
Direction technique et régie générale Fabrice Ollivier, Jean-Pierre Potvliege (en alternance)
Régie Son Patrick Gross, Michael Nick (en alternance)
Réalisation costumes Théâtre Vidy-Lausanne
Administration/production Olga Benne
Diffusion/production Jérôme Pique
Production Arts Mouvementés
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne ; Steps – Festival de danse du Pour-cent culturel Migros ; T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
Soutiens Loterie Romande ; Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture ; Corodis ; Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein pour la scénographie de Nadia Lauro ; La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint renouvelé avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne (2023-2025) .