

monde·s
-
Danse • Du ballet au dancefloor!
-
Olga Dukhovna (France / Ukraine) · C.A.M.P
-
SOIREE WAR(M) : Corps en fête, corps en lutte.
-
JEU 19.03.2026
-> Au Triangle (Rennes) -
⌣ Tout public dès 8 ans
-
⌚ À partir de 19h
-
💰 15€ tarif unique / 4€ SORTIR!
-> Toute la soirée se déroule au Triangle, Rennes !!
Le Triangle et l’Aire Libre s’associent pour une carte blanche à la chorégraphe ukrainienne Olga Dukhovna. WAR(M), mot mêlant guerre (war) et chaud (warm), devient une « zone de paix pour les arts et la danse, un message d’espoir pour le dégel et le retour du printemps culturel ». Un événement pour célébrer la vitalité, l’inventivité et la singularité de la culture ukrainienne dans une déambulation joyeuse et collective. Une soirée pour converser, manger, regarder puis danser.
DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
19h00 • CORPS DE BALLET SURCYCLÉ • 20min
Oeuvre de ballet recomposée pour et avec les élèves du Conservatoire de Rennes.
19h30 • Temps de restauration (cuisine ukrainienne) en musique
20h25 • KOROWOD • 20 min
La pièce s’inspire des mouvements collectifs — danses folkloriques, natation synchronisée, marche militaire, chœurs et ballets — qui symbolisent l’unité parfaite et un ordre irréprochable. Pourtant, une faille finit toujours par apparaître : l’erreur, humaine et inévitable, crée une rupture, une dissonance. KOROWOD oscille entre rigueur formelle et fragilité humaine.
20h45 • CRAWL • 30min
Après "Hopak", Olga Dukhovna poursuit son questionnement sur le devenir de la danse. Elle place au centre de cette création le bboy ukrainien Uzee Rock, figure du break international. Entre break et danses traditionnelles « accroupies », inspirées des cosaques - qui s'entraînaient dans les champs à l'abri des regards - s’esquisse une même virtuosité ancrée au sol, un même geste de résistance.
21h15 • DJ set
En partenariat avec le Triangle, cité de la danse.
Biographie
Née en Ukraine, Olga Dukhovna se forme à l’école P.A.R.T.S (Bruxelles) d’Anne Teresa De Keersmaeker puis du Centre National de Danse Contemporaine (Angers) sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle s’installe en France et entame une collaboration intensive avec Boris Charmatz. Elle mène en parallèle sa propre recherche.
En tant que chorégraphe, elle se situe à la croisée de courants artistiques a priori incompossibles, mais dont elle se plaît à explorer les chocs créatifs et autres collisions inattendues: d’une part un folklore ukrainien perdu, effacé par le régime soviétique, dont elle revisite les mouvements, d’autre part un héritage de la danse contemporaine qu’elle a découvert durant ses études en Belgique puis en France. De cette rencontre improbable naissent deux pièces: "Korowod" (2012) d’après les danses traditionnelles slaves et "Hopak" (2024) inspirée de l’entraînement militaire des Cosaques. Mettant à nu ces gestes ancestraux pour mieux en questionner le sens, elle les rejoue en les chargeant d’une troublante portée politique.
De sa collaboration avec le Musée de la danse de Boris Charmatz, elle a gardé une réflexion sur ce qu’elle appelle le recyclage et qui est assurément l’un des fils conducteurs de son travail: comment s’approprie-t-on, transforme-t-on des gestes puisés dans une mémoire collective de la danse mondiale ? Elle prépare une "Conférence dansée" sur le sujet à l’horizon 2025.
Elle a créé "Swan Lake", un solo entièrement monté dans sa chambre pendant le confinement en visionnant des extraits du Lac des cygnes sur Youtube. Depuis 2022, "Swan Lake" connaît un succès fulgurant et a entamé une tournée internationale. Le point de départ de la pièce est un souvenir d’enfance: quand elle était petite, dans les pays de l’ex-bloc soviétique, à chaque fois qu’un dirigeant mourait, les programmes étaient interrompus pour diffuser Le Lac des cygnes. Elle explique aujourd’hui danser "Swan Lake" en attendant qu’on lui annonce la chute du gouvernement russe de Vladimir Poutine.
Cette logique inversée, qu’elle nomme avec autodérision pensée magique, est une autre ligne de force de sa recherche chorégraphique. Habitée par un énergie vitale insolente, la danse d’Olga Dukhovnaya porte des récits oubliés ou mutilés au défi de l’Histoire. Elle porte aussi la conviction que, si une culture disparaît, il revient aux artistes de la réinventer.
Olga Dukhovnaya a été lauréate de la "Bourse DanceWeb" (Autriche), de la plateforme "Aerowaves" (Dublin) et du concours "Danse Élargie" (Paris). Depuis 2023, elle est artiste associée au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. Passionnée par les questions de transmission, elle enseigne à l’Université de Rennes. Ses projets sont portés par la structure de production C.A.M.P.
Distribution
CORPS DE BALLET SURCYCLÉ
Chorégraphie : Olga Dukhovna
Interprétation : élève du Conservatoire de Rennes
KOROWOD
Chorégraphie : Olga Dukhovna
Interprétation : Daria Koval, Alina Tskhovryebova, Florence Casanave, Sonia Garcia et Charlotte Leroy
Costumes : Soraya MoBé
Production : Amélie-Anne Chapelain et Enora Floc'h / C.A.M.P
CRAWL
Chorégraphie : Olga Dukhovna
Interprétation : Serhii Prokopenko alias Bboy Uzee Rock
Composition sonore : Mackenzy Bergile
Design costumes : Soraya MoBé
Dramaturgie : Simon Hatab
Régie générale : Denis Malard
Composition lumière : Erik Houllier
Production : Amélie-Anne Chapelain et Enora Floc'h / C.A.M.P
Production C.A.M.P
Co-production Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art & création de Tremblay-en-France, Le Triangle – Cité de la Danse à Rennes.
Avec le soutien de Quai 9 – Théâtre de Lanester, du CCNRB – Collectif FAIR-E et de la DRAC Bretagne.
C.A.M.P reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan, Lorient Agglomération, les Villes de Lorient et Plouhinec.