vivant·es
-
Météo dansée • Jeune public
-
Jonas Chéreau
-
TEMPS DE BALEINe
-
Sam 28.09.2024 • 16h
-
⌣ Dès 6 ans
-
⌚ 40 min
-
💰 6->16€ / PASS
C’est quoi le problème avec le climat? Alors que le temps est au cœur de nombreuses préoccupations, Jonas Chéreau nous emmène là où les mots ne peuvent aller. Entre abstraction et fiction, magie et contemplation et par-delà les vagues et les tempêtes, cette «météodanse» à dos de baleine navigue au milieu d’insaisissables phénomènes météorologiques.
Un solo envoûtant et drôle pour petit·es et grand·es où l’on s’amuse à faire la différence entre un temps de chien et un temps de baleine!
Séances scolaires : Ven 27.09.2024 • 10h & 14h30
Biographie
Jonas Chéreau est danseur et chorégraphe. Formé au Cndc d’Angers, il interprète les univers de différents artistes. En collaboration avec Jacques Bonnaffé, il crée un propos dansé intitulé Nature aime à se cacher. Puis, aux côtés de Madeleine Fournier, co-invente plusieurs pièces : Les interprètes ne sont pas à la hauteur, Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme), SOUS-TITRE, Partout. Avec la météodanse Baleine suivi de son adaption au format jeune public intitulé Temps de Baleine, Jonas Chéreau inaugure la fabrication d’objets chorégraphiques en solo. En 2022, il crée R É V E R B É R E R, pièce pour 4 danseur·euse·s. Le chorégraphe ouvre actuellement une nouvelle démarche intitulée JOIE, dont la création aura lieu en 2025.
Distribution
Création et interprétation • Jonas Chéreau
Assistant à la dramaturgie, régie de tournée • Marcos Simões
Création lumière • Abigail Fowler
Création vidéo • Emmanuel Larue
Création son • Aude Rabillon
Conseil vocal • Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Production goutte • François Maurisse
Pour la re-création de Temps de baleine (2021)
Co-production : Le Gymnase CDCN de Roubaix
Soutien : Théâtre de L’oiseau mouche
Pour la création de Baleine (2019)
Création 29 janvier 2019 - Festival Vivat la danse - Le Vivat - Armentières Co-production : Kunstencentrum BUDA ; Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie- Bruxelles ; le Vivat scène conventionnée d’intérêt national d’Armentières ; la Ménagerie de verre
Soutiens : CN D Centre national de la danse, accueil en résidence ; Workspace brussels ; Pad - La cabine - Nathalie Béasse ; CDCN Grenoble - Le Pacifique ; CDCN Toulouse/Occitanie - La place de la danse ; Théâtre de Vanves ; Honolulu, Nantes ; Cndc – Angers
Le projet a reçu le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide au projet.