



monde·s
-
Danse & Musique • Soirée nouvelle scène rwandaise
-
Dorothée Munyaneza · Cie Kadidi
-
UMUKO
-
JEU 26.03.2026 • 20h30
-
⌣ Tout public dès 6 ans
-
⌚ 1h10
-
💰 6->18€ / PASS / OFFRE MONDE·S#2 : Tarif réduit à partir de 2 spectacles !
Évoquant l’umuko, arbre guérisseur et gardien des récits, Dorothée Munyaneza donne voix à la jeunesse rwandaise, audacieuse, créative, en quête d’émancipation. Avec elle, ces « nouveaux anciens » incarnent la mémoire et l’avenir : Akayezu Jean Patient et les cordes de son inanga, Impakanizi, porteur des danses et chants traditionnels qu’il réinterprète mais aussi Abdoul Mujyambere, Michael Makembe, Cedric Mizero… umuko tisse l’ejo – hier et demain – en un chant vibrant, entre corps, poésie et transmission.
+ Avant la représentation à 19h, découvrez le film UMUNYANA de Cedric Mizero
+ Après la représentation à 22h, écoutez IMPAKANIZI & GUESTS en concert !
-> MER 25.03 • 14h • Venez pratiquez avec Abdoul Mujyambere, interprète du spectacle.
Une invitation à explorer la connexion corps-âme à travers les mémoires corporelles et les fréquences sonores, en résonance avec la danse contemporaine rwandaise.
Biographie
Originaire du Rwanda et aujourd’hui installée à Marseille, Dorothée tisse musique, chant, danse et texte pour saisir la mémoire et le corps, porter les voix de celles et ceux que l’on tait, faire entendre les silences, révéler les cicatrices de l’histoire.
Ses créations naissent aussi de dialogues avec des artistes compagnons, les musiciens Alain Mahé, Ben LaMar Gay et Khyam Allami, l’artiste visuelle Maya Mihindou, la créatrice de costumes Stéphanie Coudert…
Artiste associée au Théâtre National de Chaillot et à la Maison de la Danse de Lyon, elle a reçu en 2024 le prix chorégraphique européen Salavisa pour l’ensemble de son parcours.
Distribution
Conception et direction artistique : Dorothée Munyaneza
En collaboration avec : Jean Patient Nkubana, Impakanizi, Cedric Mizero, Abdoul Mujyambere, Michael Makembe
Musique : Impakanizi, Jean-Patient Nkubana et Michael Makembe
Lumière & scénographie : Camille Duchemin
Costumes : Stéphanie Coudert
Régie lumière : Camille Faye, en alternance avec Anna Geneste
Régie son : Camille Frachet, en alternance avec Aude Besnard
Production : Virginie Dupray assistée de Nouria Tirou / cie Kadidi
Coproduction : Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Chaillot Théâtre national de la danse, Maison de la danse Lyon - Pôle européen de création, PACT ZollVerein Essen, deSingel Anvers, Julidans Amsterdam, Tanz im August – HAU Hebbel am Ufer Berlin, financé par le Fonds Capital Culture, Kaai Theater Bruxelles, Oriente-Occidente festival Rovereto
Avec le soutien de : Institut français du Rwanda, Goethe-Institut, dans le cadre du Fonds Franco-allemand pour la culture.