
monde·s
before
-
Cinéma
-
Cedric Mizero
-
umunyana
-
JEU 26.03.2026 • 19h
-
⌣ Tout public
-
⌚ 1h
-
💰 Gratuit
UMUNYANA évoque un monde suspendu, traversé par un personnage souffrant d’un trouble de la mémoire, qui l’entraîne dans un univers où l’Inka — la vache — est pleurée, chantée, incarnée. Déesse vénérée autrefois, aujourd’hui disparue, elle réapparaît comme un spectre lumineux que les corps tentent de ressusciter par le geste, le souffle et le chant. Marqué par ses recherches sur l’abattage des animaux les jours de marché — une pratique qui contraste fortement avec la vénération culturelle du Rwanda pour les vaches — Cedric Mizero construit cette oeuvre pour explorer l’histoire et la culture du bétail au Rwanda où se tissent récit fictionnel et réminiscences de l’enfance. UMUNYANA chante la perte d’un monde rural effacé et célèbre les liens invisibles qui unissent l’humain·e à l’animal, au passé et à la terre.
-> Apres la projection retrouvez Cedric Mizero sur scène dans le spectacle UMUKO de Dorothée Munyaneza
Biographie
Né en 1993 à Gishoma, dans l’ouest du Rwanda, Cedric Mizero développe très tôt un intérêt pour l’expression artistique à travers les vêtements et les styles. En 2012, il s’installe à Kigali, où il entre en contact avec des créateurs de mode et des artistes, amorçant une démarche multidisciplinaire.
Artiste autodidacte, il mêle la mode, le design, l’installation, la photographie, la performance et le cinéma, dans une œuvre profondément ancrée dans son lien à la nature, à la culture rwandaise et aux expériences sensorielles du quotidien. Il s’attache à révéler la beauté des gestes simples, des corps et récits invisibilisés.
En 2015, il initie "Fashion for All", un projet au long cours qui place les habitants des zones rurales au cœur de sa création. À travers des collections comme "Strong Women" (2017) ou "Beauty in the Heart" (2018), il défend une vision inclusive de la mode, accessible à toustes, au-delà des normes sociales, économiques ou esthétiques.
En 2019, il est sélectionné pour représenter le Rwanda à l’International Fashion Showcase à Londres, où il reçoit la mention spéciale « Curation » pour son installation "Dreaming My Memory". Depuis, son travail a été présenté à l’international, notamment lors de son exposition solo "A New Life in the Village" à Londres (2019), ou plus récemment dans le cadre de la Triennale de Kigali (2024), avec une œuvre mobile autour du lac Burera.
À travers une pratique à la croisée de l’art contemporain et des traditions rwandaises, Cedric Mizero interroge les notions de beauté, d’identité, de mémoire et de territoire, en transformant des objets, des tissus ou des gestes du quotidien en puissants actes poétiques.