


monde·s
-
Théâtre • Double culture, 5 voix minorisées
-
Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf/Nina Mélo, Karima El Kharraze, Essia Jaïbi, Marina Keltchewshy, Lundja Medjoub
-
WHITE SPIRIT
-
SAM 28.03.2026 • 19h
-
⌣ Tout public dès 14 ans
-
⌚ 1h15
-
💰 6 -> 18€ / PASS / OFFRE MONDE·S#2 : Tarif réduit à partir de 2 spectacles !
Marine Bachelot Nguyen invite 5 autrices liées à l'histoire des immigrations et des diasporas de pays colonisés par la France. Cette série de textes incisifs et percutants, faits pour l’oralité, dissèque et décape les relations intimes et historiques à la blanchité, à l’histoire de l’Occident et les rapports Nord-Sud. Le “White Spirit”, à la fois force oppressive et héritage, y est disséqué, exploré et invoqué.
Biographie
Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène, dramaturge, membre du collectif Lumière d'août (Rennes). Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales, les généalogies sociales et intimes. Elle a créé notamment les spectacles "Histoires de femmes et de lessives", "À la racine", "La place du chien" (sitcom canin et postcolonial), "Les ombres et les lèvres" (Viêtnam LGBT). Et plus récemment : "Circulations Capitales" (mémoires familiales France-Viêtnam-Russie, 2019), "Akila le tissu d’Antigone" (2020), la lecture-spectacle "Soeurs" (2019), le solo "Nos corps empoisonnés" (2023). À l’automne 2025 elle créera "Boat People".
Penda Diouf écrit pour le spectacle vivant et est associée à différents lieux de théâtre (CDN de Vire, de Valence, de Poitiers, SN de Poitiers, d’Evry). Ses pièces, primées en France et en Allemagne sont traduites en plusieurs langues: allemand, anglais, arménien, tchèque et finnois et enregistrées pour la radio (France Culture et NDR en Allemagne). Elle a bénéficié de résidences d’écriture à l’Institut français de Tunis, à la Maison des Écritures de La Rochelle, au Théâtre National de Strasbourg, à la Villa Bloch à Poitiers et au Royal Court à Londres.
Autrice et metteuse en scène, Karima El Kharraze se forme en littérature comparée et en arts du spectacle en France et en Allemagne. Depuis 2012, elle fait des allers-retours entre le Maroc et la France et crée le spectacle autobiographique "Arable" (Edition Les Cygnes), "Madame Flyna" qui s’inspire de la figure de Touria Chaoui, première aviatrice marocaine (publié en 2022 aux Editions des Lisières) ou encore "Le Cafard et L’Orchidée". Elle conçoit avec la réalisatrice de documentaires Hélène Harder Casamantes, un projet transmedia entre Casablanca et Mantes la Jolie soutenu par le CNC. Elle participe à la création et aux réflexions du collectif Décoloniser les arts ainsi qu’à leur publication aux Editions de l’Arche.
Essia Jaïbi est metteuse en scène, dramaturge et productrice. Après des études littéraires et de sciences humaines à Tunis, elle part en 2008 en France, passe une licence d’études théâtrales à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, puis un master de recherche à Nanterre. En 2014, elle intègre le master professionnel en Projets Culturels dans l’Espace Public à Paris 1 -Panthéon Sorbonne. Elle y fait la rencontre de Laurent Petit, fondateur de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine avec lequel elle va collaborer en France mais aussi en Tunisie, et mettre en place le projet artistique urbain « Tunis sur le divan ». En 2017, elle revient en Tunisie pour se consacrer à la création hors et entre les murs. Elle co-crée notamment deux éditions de « La Nuit des Etoiles », spectacle transdisciplinaire déambulatoire et collabore avec le collectif « Street Poetry » pour la mise en espace et la scénographie de « Moi Plusieurs ».
Marina Keltchewsky, comédienne, a grandi entre la Yougoslavie, le Maroc, la Russie (dont elle est originaire) et l’Argentine avant de se destiner au théâtre. Elle passe trois ans à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne sous la direction de Stanislas Nordey (2009-12). De par sa culture familiale musicale, elle chante le répertoire tzigane, russe et balkanique. Elle est aussi chanteuse, autrice et interprète dans le groupe Tchewsky and Wood avec Gaël Desbois. Elle écrit, aime mêler les genres, du théâtre classique et contemporain jusqu’à la scène rock et au cabaret dragqueer. En 2022, elle signe un texte autofictionnel, "Roulette russe", porté à la scène sur invitation de Lucie Berelowitsch au CDN de Vire.
Émilie Monnet est artiste multidisciplinaire autochtone d’origine anishnaabée et française. Son travail entremêle la vidéo, le théâtre, la performance et les arts médiatiques et interroge les notions d’identité, de mémoire, d’héritage et de langage. Elle privilégie les processus de création collaboratifs, et ses oeuvres sont le plus souvent présentées sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations immersives. En 2011, elle fonde les productions Onishka, une institution artistique interdisciplinaire basée à Montréal qui a pour objectif de créer des liens entre les communautés autochtones au Québec et dans le monde. Depuis 2016, elle présente Indigenous Contemporary Scene/Scène contemporaine autochtone, une plateforme nomade pour la diffusion des arts vivants autochtones, dont l’édition 2019 a été présentée au Festival Fringe d’Edinburgh.
Nina Mélo est comédienne, auteure-réalisatrice, et a grandi en Ile-de- France. Elle incarne le rôle principal dans "Black Tea", le dernier film d’Abderrahmane Sissako. Elle interprète des rôles secondaires dans "L’Arnacoeur" de Pascal Chaumeil, "Bande de filles" de Céline Sciamma, "Orpheline" d’Arnaud des Pallières, "Les affamés" de Léa Frédeval, et "Vendredi soir" d’Alexis Michalik.
Lundja Medjoub est designer et compositrice. Son travail mêle la création d'objets, la scénographie et la création sonore dans les champs de l’art. La pratique de l’enregistrement occupe une place importante dans ses rapports avec la musique. Elle aime faire entendre les éléments oubliés, disparus, invisibles, qui, bien qu’ils soient minuscules, fondent selon elle l’essentiel de l’expérience sensorielle.
Distribution
Sur une idée et une commande de Marine Bachelot Nguyen
Avec :
Marine BACHELOT NGUYEN
Penda DIOUF / Nina MÉLO *
Karima EL KHARRAZE
Essia JAÏBI
Marina KELTCHEWSKY
Émilie MONNET (absente à l'Aire Libre)
* Nina Mélo est actrice et interprète le texte de Penda Diouf lors des représentations
Création sonore : Lundja Medjoub
Production : Lumière d’août – compagnie théâtrale/collectif d’auteur·ices (Rennes)
Coproduction : Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique
Soutiens : Fondation Inkermann, Institut français dans le cadre du programme « Des Mots à la Scène », La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle
Lumière d’août est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC de Bretagne, et reçoit le soutien de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes, et ponctuellement de Spectacle Vivant en Bretagne et de l’Institut Français.