-
residence
-
PAIR • Institut Français
-
Mickaël Disanka
-
Je suis l'acteur de la poésie de ma mère
-
14.10 -> 24.11.2024
C'est dans le cadre du nouveau programme de résidence internationale de l’Institut Français, nous accueillons pendant 6 semaines Mickaël Disanka (République Démocratique du Congo).
-> Lecture/présentation de “JE SUIS L’ACTEUR DE LA POÉSIE DE MA MÈRE” de Mickaël Disanka (République Démocratique du Congo).
Un théâtre documentaire qui retrace l’histoire bouleversée du Congo sous la forme d’une autofiction. Dans cette enquête sur les traces de son passé, l’auteur mêle aux poèmes de sa mère les témoignages de Congolaise·ses resté·es au pays et de la diaspora.
POUR RÉSERVER, CLIQUEZ ICI
Biographie
Né en 1987, Michael Disanka vit et travaille à Kinshasa en République démocratique du Congo. Diplômé en 2011 de l’Institut national des arts de Kinshasa, il a co-fondé la même année le collectif D’Art-d’Art. Il a entamé une collaboration avec le KVS de Bruxelles et rencontré le dramaturge congolais Dieudonné Niangouna avec qui il a participé à plusieurs festivals, notamment Connexion Kin 2012 et 2013, Mantsina sur scène 2012 (Brazzaville) et Theaterformen 2013 (Hanovre).
Michael Disanka a à son actif plusieurs mises en scène dont Yoka mboda qu’il a lui-même écrit, L’Illusion du professeur Mumbal’ikie, Le Rêve, Village fou de Koffi Kwahule, Parole de femme d’Annie Leclerc, L’Herbe qui souffre de Michel Torrekens et Solo Dios Basta écrit par Père Constantin. Il a mis en lecture ses propres textes et ceux d’autres auteurs dans le spectacle Diseurs de textes que le collectif D’Art-d’Art a présenté dans différents lieux à Kinshasa. En 2016, il a commencé à travailler au projet 00243 avec le centre d’art Waza de Lubumbashi, spectacle qu’il a présenté en 2017 à Lusaka et à Lubumbashi. En 2018 il était invité par Les Bancs Publics (Marseille) pour le projet 40 et 7 000 façons de mourir, alors qu’avait lieu la même année la première mondiale de Sept mouvements Congo au festival Connexion BXL.
En avril 2020, Michael Disanka est invité à Bruxelles par Adeline Rosenstein pour travailler sur Laboratoire Poison 3, et le mois suivant par la Caserne de Bâle pour une résidence. Sur l’invitation de l’association culturelle Plateforme contemporaine de Kinshasa, il a dirigé plusieurs ateliers de théâtre dans des milieux scolaires. Il est associé aux Studios Kabako de Faustin Linyekula.