
-
actions_en_milieu_scolaire
-
Résidence au collège
-
Betty Tchomanga et Emma Tricard
-
HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S) au collège Jean Moulin
-
09.03 -> 07.05.2026 • Ateliers et immersion aves les collégien·nes
07.05 • Restitution publique (horaire à venir) dans le cadre du festival BAL#3
-
⌣ Collégien·nes
Betty Tchomanga et Emma Tricard proposent une immersion chorégraphique dans le cycle de HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S) pour un groupe de collégien·nes.
Dans ce projet artistique, la compagnie explore la figure du portrait et du rapport d'histoires singulières de corps entre l'Afrique et l'Occident. À partir de ce thème les élèves suivront la création de la dernière création : HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S) #AUTOPORTRAIT et entameront un parcours d'ateliers pour finir sur la scène du Théâtre l'Aire Libre avec leurs propres portraits chorégraphiques.
HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S) est une série chorégraphique en plusieurs épisodes qui débute en 2023 et qui sera amenée à se déployer et s’enrichir au fil du temps et des rencontres.
Avec cette série, Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.
Chaque épisode est un portrait qui prend la forme d’un cours spectaculaire, à travers lequel il s'agit d'interroger la transmission du savoir et la hiérarchie des places, des contenus. Se demander d'où l'on regarde, de quelle place on raconte, depuis quel point de vue.
Comment les corps, par la danse, parviennent à raconter des histoires qui font l'Histoire ?
« Ce qui me touche le plus dans la danse ou dans la musique c’est cette chose un peu mystérieuse qu’on appelle le groove. Cela passe souvent pour moi par la musicalité de la basse. Le groove c’est aussi quelque chose de très singulier, personnel qui touche à l’intime. C’est par ce chemin que je convoque des gestes, des danses, des voix qui viennent relier petite et grande histoire. »
Betty Tchomanga
Mentions
-> Projet financé par le dispositif FAAT-EAC du département d’Ille-et-Vilaine, le PASS Culture et le collège Jean Moulin (St-Jacques de la Lande).