
-
actions_en_milieu_scolaire
-
Lycée Jean Jaurès, Rennes
-
Vincent Collet et Marie-Lis Cabrières
-
L'ARGENT - Immersion au lycée Jean Jaurès
-
03.11.2025 -> 30.01.2026 - Résidence en coproduction et parcours artistiques pour les élèves
01.2026 - Restitutions des projets - dates et horaires à la rentrée 2025
-
⌣ Lycéen·nes
Le projet concerne deux classes du Lycée Jean Jaurès à Rennes. Une classe de 1ère bac pro MSPC et une classe de 1ère CAP Horlogerie.
Cette aventure artistique sera portée principalement par deux artistes du joli collectif, l’un metteur en scène et comédien, Vincent Collet, l’autre comédienne Marie-Lis Cabrières. L’envie est de conduire les élèves à partager le propos artistique du joli collectif en écriture sur sa prochaine création, L'ARGENT.
Cette résidence prendra la forme de temps d’immersion croisés entre le lycée et le Théâtre l’Aire Libre, mêlant ateliers, rencontres, explorations artistiques et temps de création avec l’idée de croiser la pratique professionnelle des élèves avec les enjeux soulevés par la compagnie.
Les élèves seront amené·es à découvrir le théâtre sous toutes ces coutures (des métiers qui le composent, aux espaces d'activités et de diffusion). Iels seront à la fois praticien·nes, spectateur·ices et complices dans cette aventure.
+ d'infos sur le spectacle L'ARGENT
-> Projet financé par le dispositif DRAC-EAC de la DRAC Bretagne, le PASS Culture et le lycée Jean Jaurès.
Mentions
L’ARGENT imagine une société en 2300, qui a effacé toute notion de monnaie. Jusqu’au jour où une capsule temporelle ressurgit : objets, récits, signes d’un monde ancien où l’argent structurait les vies. Ce point de départ invite à une réflexion sur ce que nous valorisons, ce que nous échangeons, ce que nous transmettons.
Pour les élèves, ce type d’imaginaire spéculatif constitue un terrain d’expression puissant. Dans un monde traversé par des injonctions contradictoires, des urgences climatiques, des peurs de l’avenir, il peut être nécessaire de créer des espaces où l’on peut proposer d’autres récits. Pas forcément utopiques mais multiples, actifs, ouverts.