Vincent Collet
Vincent Collet est un artiste – voyageur-auteur et interprète - basé à Rennes.
Il met en scène ses propres spectacles au sein du joli collectif fondé avec Enora Boëlle et dirige le Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges, labellisé «Scène de territoire pour le théâtre» pendant 13 ans avant de prendre la co-direction du Théâtre l’Aire Libre à St-Jacques de la Lande en janvier 2023. Après un parcours universitaire et plusieurs incursions en conservatoire comme en squats artistiques, Vincent Collet obtient en 2007 un master Mise en Scène et Dramaturgie à l’Université Paris 10 Nanterre.Adepte des chemins de traverse et des recompositions, il est séduit par la créativité dramaturgique des auteurs de langue allemande et met en scène plusieurs textes de Kroetz, Schimmelpfennig ou Jelinek entre 2006 et 2015. En 2016, à la suite d’une rencontre avec Pierre Déaux, funambule, et Joël Fesel, scénographe, il réalise qu’il aime jouer et mettre en scène des histoires véritablement « actives » pour lui et qui reflètent directement ses propres préoccupations.
Depuis lors, il investigue un sujet qui le concerne particulièrement : comment concilier l’individu et le collectif?
Il développe ce qu’il appelle un « théâtre de l’activité », basé sur une histoire commune vécue hors scène au travers du cycle POUVOIR / OU PAS et crée trois pièces à la frontière du réel, du documentaire et de la fiction:
AVEUGLES, ou comment se donner du courage pour agir ensemble (2018); ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe (2019); JUSTICE·S (2023).
Chacun des spectacles de Vincent Collet représente un travail d’enquête, qui au-delà de l’aspect artistique, emprunte aux sciences sociales, aux militantismes ou aux neurosciences. Il accorde une grande place à la géographie, à l’histoire et à l’autodétermination et déploie son travail de recherche dans différents champs (plastique, documentaire, performatif) avec pour point de convergence l’écriture scénique du spectacle. Dans ce sens, il intègre SPEAP en 2021, fondé par Bruno Latour, à Sciences-Po Paris, afin de nourrir ses recherches d’une approche plus sociologique et méthodologique et obtient en 2022 son master d’expérimentation en Arts politiques.