
monde·s
-
TRANSDISCIPLINAIRE
-
Dorothée Munyaneza, Olga Dukhovna, Betty Tchomanga, Maxime Kurvers, Cie Melampo, Marine Bachelot Nguyen, Seren Kano & Andrège Bidiamambu...
-
FESTIVAL MONDE·S#2
-
19 -> 28.03.2026
-
⌣ Tout public
-
⌚ 10 jours
-
💰 6->18€ / PASS
Pendant 10 jours, le festival MONDE·S nous convie à un voyage entre ici et là-bas, le lointain et le proche, comme autant de constructions culturelles qu'il nous faut aujourd'hui déconstruire tout en cultivant l'envie de rencontrer et accueillir d'autres esthétiques et surtout de s'interroger sur l'histoire dont on hérite, celle qui est attaquée et celle qu'on souhaite soutenir.
OFFRE MONDE·S#2 : Tarif réduit à partir de 2 spectacles !
Au programme :
JEUDI 19.03
-> Lancement au Triangle avec la soirée WAR(M), carte blanche à la chorégraphe Olga Dukhovna pour défendre et célébrer avec joie et force la richesse et la diversité de la culture ukrainienne face aux défis actuels.
VENDREDI 20.03
-> Une double soirée à L’Aire Libre ! Dans HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S) #AUTOPORTRAIT, Betty Tchomanga interroge l’histoire qui relie ses deux pays d’origine, le Cameroun et la France. À la suite de cette traversée intime et politique, Maxime Kurvers pose 4 QUESTIONS À YOSHI OIDA, pour un face-à-face scénique avec le grand acteur et théoricien japonais, autour des fondements du théâtre.
JEUDI 26.03
-> Focus sur la nouvelle scène rwandaise ! Cedric Mizero dévoile son film UMUNYANA, une exploration de la mémoire, la culture du bétail et des liens invisibles entre l'humain·e et l'animal. Il rejoint ensuite la scène pour UMUKO, une création de Dorothée Munyaneza réunissant cinq jeunes artistes rwandais où danse, poésie et musique tissent un lien entre passé et futur, célébrant la résilience et la transmission. La soirée se poursuit avec un after musical vibrant de Impakanizi & guests.
SAMEDI 28.03
-> LES FORCES RONDES de la Cie Mélampo sont en tournée sur le territoire jacquolandin avec un spectacle accessible dès 2 ans !
-> Plus tard, WHITE SPIRIT de Marine Bachelot Nguyen et quatre autrices engagées interrogent les questions d'identité et d'héritage colonial dans une performance puissante et réflexive. Et poursuivre avec Seren Kano & Andrège Bidiamambu dans QUATRE TROIS ◇ : △, leur création percutante qui réinvente le locking.